fbpx

À Paris, un mini-château de Fontainebleau se cache dans un parc atypique de 34 hectares

Cité Internationale Universitaire de Paris © AdobeStock

Le sud de Paris cache un trésor encore trop méconnu : un joyau architectural, historique et naturel qui n’est autre qu’un magnifique symbole de paix. Ce lieu se visite, et peut se découvrir différemment, selon les saisons et selon vos passions. Direction le 14ème arrondissement, au cœur d’une cité atypique aux maisons grandioses et au mini-château sensationnel.

Un lieu grandiose caché à Paris

Vous voici au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ce lieu unique en son genre a déjà plus de cent ans. De fait, le projet d’ériger un lieu humaniste et ouvert au monde est né durant l’entre-deux-guerres. La première résidence étudiante y a été inaugurée en 1925. Vous l’avez compris, la Cité Internationale Universitaire de Paris est, depuis ses débuts, un lieu de partage de savoirs qui fait briller le 14ème arrondissement par-delà les frontières. En plus, puisque l’idée a toujours été d’accueillir des étudiants du monde entier, les maisons grandioses qui s’y trouvent incarnent toutes – à quelques exceptions près – un pays !

Cité Internationale Universitaire de Paris © Pascal Poggi
Cité Internationale Universitaire de Paris © Pascal Poggi

La Seconde Guerre mondiale a été un véritable coup de massue pour cette cité parisienne. L’armée allemande l’a occupée, ce qui a occasionné des dégradations importantes. Par chance, au sortir du conflit, la Cité Internationale Universitaire de Paris a connu une première vague de restauration. Désormais, cette adresse somptueuse ne fait que s’agrandir et a accueilli plus de 200 000 étudiants en 80 ans. Notez que si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez y résider sous certaines conditions, que vous pouvez retrouver sur le site officiel de la Cité Universitaire.

Avant de vous décrire les trésors de cet endroit luxuriant, laissez-nous vous annoncer tous les pays qui y sont représentés : Allemagne, Argentine, Arménie, Brésil, Cambodge, Canada, Corée, Danemark, Egypte, Espagne, États-Unis, Grèce, Inde, Italie, Japon, Liban, Luxembourg, Maroc, Mexique, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie et, enfin, l’Ukraine. La liste est très longue, et c’est sans compter les fondations ainsi que les autres demeures ! Pour les curieux, retrouvez les fiches de présentation des maisons ici.

Cité Internationale Universitaire de Paris © AdobeStock
Cité Internationale Universitaire de Paris © AdobeStock

Maisons immenses et mini-château

La Cité Internationale Universitaire de Paris est symbolisée par une maison mère. Celle-ci incarne tous les pays et se nomme « la Maison Internationale ». Clairement, elle n’a de « maison » que le nom, on vous l’accorde ! Construite en 1936, elle comporte 12 espaces de vie à louer, 1 bibliothèque, 3 espaces de restauration, et 1 piscine. Tout cela s’étend sur 22000 m2 grandioses.

Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison Internationale © AdobeStock
Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison Internationale © AdobeStock

On dit de la Maison Internationale qu’elle est une « mini-réplique » du château de Fontainebleau, car l’architecte s’en est ouvertement inspiré. Ce château miniature est la 4ème édification à avoir vu le jour au coeur de la Cité Internationale Universitaire de Paris. La première maison à avoir été érigée est celle de New York en 1924. Notez que le mécène de la Maison Internationale, John D. Rockefeller Junior, a aussi consacré sa fortune à la restauration des châteaux de Versailles et de Fontainebleau.

Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison Internationale intérieur © Wikicommons
Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison Internationale intérieur © Wikicommons

Qui sait, sans doute que vous deviendrez de futurs mécènes de ce lieu unique, car si vous avez été charmés par cette réplique miniature du château de Fontainebleau, vous serez éblouis par la Fondation de la Meurthe. Cette demeure sublime va fêter ses 100 ans au printemps 2025. Son architecture est à couper le souffle : elle nous fait penser à Poudlard, et à raison, car elle est inspirée d’Oxford et de Cambridge.

Fondation Deutsch de la Meurthe © AdobeStock
Fondation Deutsch de la Meurthe © AdobeStock

Ses espaces ont été entièrement rénovés et sont d’une beauté sans pareille. Si vous aimez vous croire dans un film, ici, vous serez servis : poutres apparentes, toits vert émeraude, parquet brillant et fenêtres à carreaux, sans parler de ses portes ornées !

Fondation Deutsch de la Meurthe extérieur et plafond intérieur © AdobeStock et Wikicommons
Fondation Deutsch de la Meurthe extérieur et plafond intérieur © AdobeStock et Wikicommons

Si vous préférez les œuvres monumentales, foncez admirer la maison de la Belgique et du Luxembourg, aussi dite Fondation Biermans-Lapôtre. Cet édifice a été inauguré en 1927 et compte 219 logements. Pierres calcaires ocres, puis façade rougeoyante : les courants architecturaux flamands et wallons sont mis à l’honneur.

Maison de la Belgique et du Luxembourg © AdobeStock
Maison de la Belgique et du Luxembourg © AdobeStock

Enfin, la dernière merveille de notre sélection est celle qui fut un temps la maison de Cuba. Aujourd’hui, il s’agit de la Fondation Rosa Abreu de Grancher, inaugurée en 1933. Sa façade intrigante peut faire penser à une église, et c’est un peu le cas, car cette construction est légèrement inspirée de la cathédrale de la Havane. L’édifice a été bâti dans le style colonial espagnol, un style que l’on retrouve au Pays-Basque.

Fondation Rosa Abreu de Grancher et cathédrale de la Havane © AdobeStock et Wikicommons
Fondation Rosa Abreu de Grancher et cathédrale de la Havane © AdobeStock et Wikicommons

Toutes les autres demeures de la Cité Internationale Universitaire de Paris ont une histoire riche, et nous auront l’occasion de vous les présenter, mais désormais, ce sont les 34 hectares verdoyants du parc qui méritent notre attention.

34 hectares culturels et verdoyants

Ce poumon vert du 14ème arrondissement n’est autre que le 2ème plus grand parc de Paris après le bois de Vincennes ! Ce sublime poumon vert est un véritable cocon de biodiversité à lui tout seul. En plus, depuis 2009, aucun pesticide n’y est utilisé et les étudiants y font prospérer de vastes potagers partagés. Les chiffres de ce parc arborescent sont impressionnants : on y trouve plus de 179 espèces de fleurs sauvages et 52 espèces d’oiseaux. On ne se croirait pas à Paris ! Si ce parc vous fascine, sachez que vous pouvez assister à une visite guidée éco-responsable.

Au cœur de ce territoire passionnant, l’inspiration bat son plein et les activités culturelles foisonnent. Si vous aimez être en ville, mais aussi profiter des bienfaits de la nature, la Cité Internationale Universitaire de Paris sera votre nouvelle adresse de prédilection. Ce musée à ciel ouvert organise également des visites guidées architecturales, en groupe ou en individuel. Bien évidemment, cette adresse parisienne unique est un lieu de rencontres artistiques, et des événements y ont lieu tout au long de l’année.

Nous vous y attendons nombreux, à l’ombre de votre maison préférée !

Cité Internationale Universitaire de Paris, parc © @alagraphie et Antoine Meyssonier
Cité Internationale Universitaire de Paris, parc © @alagraphie et Antoine Meyssonier

Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 Bd Jourdan, 75014 Paris

M4 Portes d’Orléans et T3a Cité Internationale Universitaire

Andréa G.

Photo à la une : Cité Internationale Universitaire de Paris © AdobeStock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités