Montmartre est pleine de charme, de secrets, d’histoires rocambolesques, de trésors cachés et de merveilles ! C’est pour cela que l’on ne se lasse jamais de ce quartier haut perché que le monde entier nous envie. On vous emmène à la découverte d’un trésor méconnu : la Cité du Midi !Â
Voir cette publication sur Instagram
Un calme bienvenu dans un quartier effervescant
Nichée entre Pigalle et Montmartre, la Cité du Midi est une voie en impasse qui débute au niveau du 48 boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement. Bien qu’elle soit installée à deux pas du Moulin Rouge, son atmosphère n’a rien à voir avec le luxe et le clinquant du cabaret de Pigalle : en pénétrant dans la Cité du Midi, on se croirait plus volontiers dans le vieux Belleville ou du côté des rues bucoliques du 13e arrondissement.
Voir cette publication sur Instagram
Des détails charmants
Longue d’à peine une centaine de mètres, la Cité du Midi regorge de plantes en pots chouchoutées par ses habitants, de jolies maisonnées au charme simple et d’ateliers d’artistes faits de briques… et de bois ! Mais ce n’est pas tout : ici, on trouve également l’un des vestiges des nombreux bains-douches qui faisaient florès à la fin du XIXe siècle. La façade en carreaux de faïences du numéro 12 nous rappelle en effet cette époque où l’eau courante et les sanitaires se faisaient plutôt rares dans les appartements parisiens et l’on venait en famille prendre son bain hebdomadaire.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, le fond de l’impasse nous laisse découvrir un étonnant immeuble courbé qui nous rappelle que la Cité du Midi a été construite, à l’origine, pour accueillir non pas des immeubles d’habitations, mais des écuries : la place courbe et les immeubles qui se positionnent autour d’elle possèdent cette forme car ils permettaient aux voitures à chevaux de faire demi-tour plus facilement. Tout s’explique et tout s’admire !
Cité du Midi – accès par le 48 boulevard de Clichy, 75018
Photo : Cité du Midi @1anaparis