fbpx

Ce lieu méconnu et pourtant exceptionnel en plein centre de Paris abrite un joyau de l’art gothique !

Cnam Paris
Par Melina

Direction le 3ème arrondissement de Paris pour découvrir un lieu d’exception, relativement moins connu que sa station de métro du même nom, ou même que son musée attenant. Et pourtant, c’est un véritable joyau de l’art gothique qui se tient là depuis des siècles, dans une surprenante bâtisse d’un autre siècle ! Il est donc plus que temps d’aller le découvrir. Suivez-nous.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un ancien puissant monument monastique en plein Paris

Tout près du quartier du Marais et de la Place de la République se tient une bâtisse imposante, construite en 1060 par le roi Henri Ier et par son fils Philippe Ier, où se mêlent architectures romane et gothique. Vestige d’une ancienne abbaye catholique rattachée à celle de Cluny, en Bourgogne, celle que l’on désignait alors comme la “Deuxième Fille de Cluny” devint par la suite l’ancien prieuré royal de St Martin des champs.

CNAM façade
Façade du CNAM © Adobe Stock Lindasky76

Protégé par une enceinte fortifiée, ce qui fut l’un des plus puissants bâtiments monastiques de la région connut plusieurs travaux d’agrandissement entre les XVIème et XVIIIème siècles, notamment par les architectes Louis Le Tellier avec la construction du réfectoire, de la nef et du cloître, et François Mansart qui fit construire un imposant portail en 1626. On retient aussi l’impressionnant escalier qui porte le nom de son architecte, François Soufflot le Romain, reconstruit en 1786.

inscription

Et l’abbaye se changea en musée

De nouveaux travaux de restauration et de reconstruction furent entrepris au cours du XIXème siècle par Léon Vaudoyer, Gabriel-Auguste Ancelet, puis Henri Deneux, mais dans un tout autre contexte. En effet, la Révolution française vint mettre un terme à l’existence du prieuré en le déclarant bien national, et c’est alors un musée qui s’installa dans l’ancienne église en 1798, permettant ainsi de préserver les bâtiments.

Ancienne entrée bibliotheque CNAM
Ancienne entrée de la bibliothèque du CNAM © CNAM
Chaire du lecteur bibliothèque centrale CNAM
Chaire du lecteur dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale du CNAM © CNAM Sandrine Villain

L’église fut notamment restaurée, et les bâtiments de l’ancien prieuré furent classés Monuments historiques en 1992. Les rénovations entreprises à cette période s’accompagnèrent de fouilles archéologiques effectuées sous la nef, qui vinrent confirmer l’existence d’un sanctuaire funéraire de l’époque mérovingienne, et donc de remonter l’histoire de ce lieu jusqu’à une période située entre les Vème et VIIIème siècle.

Station Arts et Métiers, terminus !

Ce musée, qui se trouve être l’un des plus anciens musées techniques et industriel au monde, raconte les techniques depuis le XVIème siècle à travers sept disciplines : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports.

On peut notamment y observer le célèbre pendule de Foucault, qui a permis d’apporter une preuve physique de la rotation de la Terre sur elle-même, le métier à tisser de Vaucanson, l’un des 5 modèles réduits de la Statue de la Liberté à Paris, et l’emblématique monoplan Clément Ader dit “avion 3”, conçu par l’ingénieur français, pionnier de l’aviation. Avec ses 16 mètres d’envergure, il est impossible à manquer puisqu’il est suspendu au-dessus de l’escalier d’honneur.

Machine de Clément Adler CNAM
Machine de Clément Adler au-dessus de l’escalier d’honneur du musée du CNAM © Flickr Oric1

Vous l’aurez peut-être deviné, c’est du Conservatoire National des Arts et Métiers dont nous vous parlons, le CNAM, qui prit ses quartiers dans l’ancienne église en 1798, à l’initiative de l’Abbé Grégoire, et qui est aujourd’hui un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français.

Le CNAM et son joyau de l’art gothique

Si ces bâtiments qui ont traversé l’histoire abritent différents joyaux, le plus impressionnant est sans doute le superbe réfectoire des moines, datant de 1230, qui s’étend sur 42 mètres de longueur, 12 mètres de largeur, et s’élève à 15 mètres de hauteur sous la voûte. Un joyau au style gothique qui abrite aujourd’hui la bibliothèque centrale du CNAM avec ses quelques 190 000 références parmi lesquelles ne subsistent que quelques ouvrages de la bibliothèque monastique.

Bibliothèque centrale du CNAM joyau gothique
Bibliothèque centrale du CNAM joyau gothique © CNAM Sandrine Villain
Bibliothèque centrale gothique CNAM
Bibliothèque centrale du CNAM © CNAM Sandrine Villain

L’accès à la bibliothèque est réservé aux élèves, aux chercheurs et aux enseignants du CNAM. Mais rassurez-vous, on ne vous a pas raconté tout ça pour finalement vous dire que vous n’en verrez rien ! Des visites guidées et gratuites de l’ancien réfectoire, parfois couplées à celles du prieuré Saint-Martin-des-Champs, sont organisées une fois par mois ! Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre les prochaines journées du patrimoine pour découvrir ce lieu exceptionnel. La prochaine aura d’ailleurs lieu le 2 décembre. Alors, à vos agendas !

Conservatoire National des Arts et Métiers
292 Rue Saint-Martin Bibliothèque centrale – Accès 10
75003 Paris

Pour vous inscrire à une visite guidée, c’est par ici !

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette splendide abbaye cistercienne du Moyen-Âge au coeur de Paris qui a failli disparaître ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Image en Une : Cnam Paris © Flickr Pierre Danzas

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire