fbpx

Fondée en 1530, cette école propose ses cours gratuitement toute l’année

Le Collège de France

Voisin de l’emblématique Sorbonne du Quartier latin, le Collège de France a été fondé près de cinq siècles auparavant et continue de défendre un enseignement moderne tout en proposant ses cours gratuitement à tous, sans avoir besoin de s’inscrire.

Un collège royal

Situé en face de la Sorbonne, l’impressionnant Collège de France a ouvert ses portes en 1530 par opposition à la scolastique de la Sorbonne, qui se limitait à ses disciplines traditionnelles (Théologie, Droit, Médecine, Arts) et ne s’ouvrait à aucune nouvelle discipline. L’esprit humaniste de l’époque encourage donc à la création d’un lieu plus moderne et accessible, qui enseignerait aussi les textes antiques à travers de nouvelles lectures.

Le Collège royal
Le Collège royal

Convaincu par ce mouvement, le roi François Ier décide alors de créer un Collège royal avec six lecteurs chargés de former aux nouvelles langues et aux langues anciennes. D’abord animé par des lecteurs royaux enseignant le grec, l’hébreu, la mathématique, la philosophie ou la médecine, le Collège évolue au XVIe siècle avec 17 chaires et les disciplines évoluent selon les rois au pouvoir. Ce n’est qu’à la Révolution française que le Collège royal devient l’actuel Collège de France, continuant à fonctionner avec ses chaires.

Enseigner les humanités

Aujourd’hui encore, le Collège de France garde son objectif de démocratiser les savoirs, anciens et contemporains. Sa devise est d’ailleurs “Docet omnia”, ce qui signifie “Il enseigne tout”. Autre particularité : son fonctionnement inédit par chaires permet un renouvellement constant de ses enseignements donnés par des professeurs et des chercheurs de toutes les sciences sociales, biologiques et humaines. Les nouveaux membres sont quant à eux élus par l’assemblée des professeurs, selon l’originalité de leurs travaux.

"Docet omnia", la devise du Collège de France
“Docet omnia”, la devise du Collège de France

Des cours gratuits toute l’année

De nos jours, le Collège de France est le seul établissement d’enseignement supérieur français à délivrer des cours gratuits et accessibles à tous, sans inscription préalable. Les leçons peuvent être suivies en présentiel, mais aussi sur le site de l’institution. S’il est un lieu de recherche, il est donc aussi l’un des rares endroits où l’enseignement est libre d’accès durant toute l’année, autant dans le domaine des lettres, des sciences ou des arts.

Collège de France
Collège de France

Collège de France
11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Cours gratuits, ouverts à tous, sans inscription au préalable
Se présenter sur place, dans la limite des places disponibles

À lire également : Savez-vous que les Invalides abritent des cœurs humains ? C’est le plus grand carditaphe de France

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités