fbpx

Combien de temps faut-il pour traverser Paris à pied ?

Quai de Valmy et canal Saint-Martin Paris

Vous vous sentez en forme et voulez voir du pays ? Ou plutôt de la ville ! Chaussez vos plus belles baskets et embarquez pour une traversée de Paris à pied !

Toujours tout droit ! 

Traverser Paris du nord au sud à pied est un défi que certains promeneurs parisiens relèvent avec enthousiasme. En partant de la porte de la Chapelle au nord jusqu’à la porte d’Orléans au sud, ce parcours de 8,9 km prend en moyenne deux heures et demi pour un marcheur avec un rythme modéré. Cette promenade urbaine offre l’occasion unique de découvrir des quartiers emblématiques, de passer des rues animées aux parcs verdoyants, tout en admirant le charme des différents arrondissements. Le tout, en allant toujours tout droit sauf au niveau du boulevard Magenta, entre la rue du Faubourg Saint-Denis et le boulevard de Strasbourg, où il faudra tourner une seule fois !  Traverser la capitale ainsi permet de s’immerger dans la diversité architecturale et culturelle de Paris, de la modernité du nord à l’élégance de la rive gauche. Pour les amateurs de marche et de découvertes, cette traversée est une manière ludique de redécouvrir Paris !

Quai de Valmy et canal Saint-Martin Paris
Copyright eyetronic / Adobe stock

Un peu plus long, mais ça vaut le coup ! 

Si vous voulez un autre itinéraire qui vous fera découvrir toutes les merveilles de Paris, du Nord au Sud, Départ de la Porte de la Villette, au nord de Paris, jusqu’à la Cité Universitaire, au sud, ou inversement pour une balade de 21 km !
Sur la rive droite, après avoir traversé le parc de la Villette, on passe par le superbe parc des Buttes-Chaumont. Ensuite, le canal Saint-Martin nous mène jusqu’au cœur du Marais, un quartier emblématique où se trouvent les musées Picasso et Carnavalet. Pour traverser vers la rive gauche, les ponts Marie, Saint-Louis et Au Double permettent de découvrir les îles Saint-Louis et de la Cité, en passant aux pieds de la majestueuse Notre-Dame. Ensuite, sur la rive gauche, le quartier latin nous accueille avec ses vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste et l’église Saint-Étienne-du-Mont. En poursuivant vers le sud, on découvre les ruelles animées de Mouffetard, l’église Saint-Médard, et le 13e arrondissement. Ce secteur abrite les Gobelins et le pittoresque quartier de la Butte-aux-Cailles, qui culmine à 64 mètres. Pour conclure en beauté, le Parc Montsouris, point le plus élevé de la rive gauche avec ses 78 mètres, offre un cadre verdoyant avant l’arrivée à la Cité Universitaire.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités