fbpx

À 30 min de Paris, cette charmante ville en bord de Seine abrite une surprenante petite église flottante !

Port de Conflans-Sainte-Honorine © AdobeStock_Gilles Paire
Par Melina

C’est à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris à peine, et à une douzaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye  que nous vous emmenons aujourd’hui, au nord des Yvelines, pour découvrir une ville pleine de charme et au patrimoine riche qui abrite une église des plus insolites… puisqu’elle flotte !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une charmante ville entre Seine et Oise

Fondée à l’époque gallo-romaine, une partie de son nom signifie littéralement “réunion de deux cours d’eau”. En effet, cette ville du nord des Yvelines se situe au confluent de la Seine et de l’Oise. Pendant la Révolution française, elle fut d’ailleurs provisoirement rebaptisée Confluent-de-Seine-et-Oise. On peut difficilement faire plus explicite ! Au fil des siècles, cet emplacement stratégique sur les voies navigables, lui a permis de devenir un important port fluvial et un centre commercial animé.

Église Saint Maclou à Conflans-Sainte-Honorine © AdobeStock_kovalenkovpetr
Église Saint Maclou à Conflans-Sainte-Honorine © AdobeStock_kovalenkovpetr

Elle devint ainsi, au cours du Moyen-Âge, un lieu de passage obligatoire pour les marchandises à destination de Paris ou d’autres destinations en France comme en Europe. Bois, vin, céréales, et autres produits agricoles et industriels transitaient ainsi par ce carrefour fluvial. Si bien qu’une grande attention fut rapidement portée à la batellerie. Les voies navigables se développèrent au fil des siècles, les techniques de navigation s’améliorèrent, et des entreprises de transport fluvial s’installèrent dans la région. Une prospérité qui ne fit que s’accroître avec l’apparition du chemin de fer et l’industrialisation qui permirent la création, le long des rives, de nombreux chantiers navals où toutes sortes de bateaux étaient construits et réparés.

La capitale de la batellerie !

C’est dans ce contexte que cette ville d’île de France devint un centre névralgique de la batellerie en France, attirant les marins, artisans et entrepreneurs de tout le pays, jusqu’à devenir la capitale de la batellerie il y a 160 ans ! Et si l’âge d’or de cette activité est derrière elle, la ville n’en reste pas moins un centre important pour la navigation fluviale en France. Outre le transport de marchandises, son port de plaisance accueille aujourd’hui de nombreux bateaux de plaisance permettant de partir à la découverte de la Seine et des nombreux canaux navigables de la région.

Musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine © Ville de Conflans-Sainte-Honorine
Musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine © Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Un musée situé dans une ancienne maison de bateliers nichée dans le parc du Prieuré, Le Musée de la Batellerie et des voies navigables, propose des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire de la batellerie dans la ville et la région avec une impressionnante collection de maquettes et objets liés aux métiers de la navigation fluviale. Un patrimoine également mis à l’honneur chaque année, au mois de juin, à l’occasion du Pardon national de la batellerie qui célèbrera cette année sa 64ème édition. Après une journée se voulant traditionnellement patriotique le 22 juin, de nombreuses animations seront organisées les 24 & 25 juin, le temps d’un week-end qui promet d’être festif.

Conflans-Sainte-Honorine et son église… flottante !

Les bords de Seine sont donc un point d’attraction majeur de la ville avec ses espaces verts aménagés, parfaits pour une balade ou un pique-nique au bord de l’eau, et ses activités nautiques comme le kayak ou la voile. Mais ce n’est pas là le seul point d’intérêt de cette ville au patrimoine historique riche. En effet, en s’aventurant dans les ruelles pavées de la vieille ville de Conflans-Sainte-Honorine, on peut admirer ses maisons traditionnelles à colombages, et grimper jusqu’à son église du XIIe siècle classée monument historique, l’Église Saint-Maclou, avec son architecture gothique.

Bateau-chapelle Je Sers à Conflans-Sainte-Honorine © Flickr Yvette Gauthier
Bateau-chapelle Je Sers à Conflans-Sainte-Honorine © Flickr Yvette Gauthier
Intérieur du bateau-chapelle Je Sers © Wikimedia Je Sers
Intérieur du bateau-chapelle Je Sers © Wikimedia Je Sers

Mais l’attraction la plus emblématique de Conflans-Sainte-Honorine est sans aucun doute son bateau transformé en une petite église ! Amarré dans le port de plaisance, il a été construit en 1919 et était initialement destiné au transport du charbon. Acheté et aménagé en 1936 par l’ESB (l’Entraide Sociale Batelière) et l’Abbé Bellanger, le bateau alors nommé “Je Sers” se convertit en chapelle flottante pour répondre aux besoins spirituels de la communauté batelière locale. Classé monument historique depuis 2020, il est aujourd’hui un lieu d’entraide sociale et paroisse batelière à la vie duquel contribuent plusieurs associations. L’ Association Bateau Je Sers (Abjs) a toutefois annoncé récemment la fermeture définitivement de ses portes le 30 juin prochain… Espérons que le bateau-chapelle de Conflans-Sainte-Honorine trouvera une nouvelle vocation…

Pour préparer votre visite du Musée de la batellerie et des voies navigables, c’est par ici !

À lire également :Surnommée la “Petite Venise des Yvelines”, cette magnifique cité médiévale n’est qu’à 45 minutes de Paris !

Image en Une : Port de Conflans-Sainte-Honorine © AdobeStock_Gilles Paire

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire