Première maison-mère de la congrégation du Saint-Esprit, ce séminaire est un incroyable ensemble de bâtiments planqué dans le 5e arrondissement de Paris. Inscrit au titre des Monuments Historiques, il comprend notamment une sublime chapelle édifiée par Chalgrin et un impressionnant réfectoire au plafond de bois… On vous y emmène !
La “Congrégation du Saint-Esprit”
Cette communauté de Spiritains fondée en 1703 par l’abbé Claude Poullart des Places s’installe ici, rue des Postes aujourd’hui rue Lhomond, au début du XVIIIe siècle. Dans ces beaux bâtiments aménagés par l’architecte René Baudoin, le séminaire forme des prêtres-missionnaires pour les colonies françaises. Mais la Révolution Française arrive, et il est fermé, vendu… devenant une fabrique de papier et accueillant ensuite l’École normale supérieure (ENS) ! Il faudra attendre 1822 pour que la communauté revienne dans ces locaux et reprenne la formation des pères et frères spiritains, notamment en Afrique et en Asie où ils sont très présents aujourd’hui.
Une chapelle cachée dans le Quartier Latin
Édifiée entre 1778 à 1782 par l’architecte Le Camus de Mézières, remplacé par Chalgrin, la chapelle de la congrégation du Saint-Esprit est absolument magnifique. Sa façade est ornée d’un bas-relief de François Duret nommé La prédication et le baptême par les missionnaires comportant 26 personnages. Quant à l’intérieur, il a été richement peint et décoré en 1876-1878 et abrite des stalles provenant de l’abbaye du Gard. Le séminaire cache aussi un somptueux réfectoire avec de massives charpentes en bois, et un grand escalier avec rampe en fer forgé d’origine. Il s’agit d’un lieu privé où la congrégation vit et travaille, mais il est possible de visiter les lieux en appelant au 01 47 07 49 09. Une découverte vraiment originale et insolite, et surtout totalement confidentielle !
A lire également : Découvrez tous les secrets du Quartier dans cette visite guidée insolite !
Crédit photo de une : Congregation du Saint-Esprit © Gustave Flaubert / Google View
A. C.