fbpx

Connaissez-vous la tombe la plus fleurie du Père Lachaise ? Vous allez être surpris !

Cimetière du Père Lachaise à Paris © mehdi33300
Par AxelleC

Si pendant de nombreuses années la tombe la plus fleurie du Père Lachaise était celle de Frédéric Chopin, désormais une autre la devance. Pourtant, le nom de celui qui y repose est souvent méconnu du grand public… Qui est-il ? Qu’à t’il fait pour recevoir autant de visites ? On vous dévoile le portrait d’Allan Kardec, et vous risquez bien d’être surpris !

Le père du spiritisme 

Le vrai nom d’Allan Kardec est Hyppolite Rivail, né à Lyon en 1804. Il est le fondateur et théoricien du spiritisme moderne. Sa philosophie repose sur l’idée qu’il existe une vie après la mort, que l’on peut se réincarner et qu’il est possible de communiquer avec les esprits. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui lui aurait soufflé le nom d’Allan Kardec car il l’aurait rencontré au temps des druides ! Ce qui explique aussi que sa tombe soit en forme de grand dolmen : une sorte d’ovni dans ce cimetière incontournable de Paris.

Tombe d'Allan Kardec
Tombe d’Allan KardecC

Événement : venez découvrir cette tombe insolite avec nous en vous inscrivant à notre prochaine visite guidée du Père Lachaise !

Des visiteurs du monde entier

Ce Français n’est guère connu chez nous, mais c’est une véritable star à l’étranger… notamment au Brésil ! De l’autre côté de l’Atlantique, le spiritisme a en effet évolué vers une dimension plus sacrée et est même devenue une religion. C’est l’une des plus importantes du pays, comptant actuellement près de 20 millions d’adeptes ! Et ils sont extrêmement nombreux à venir se rendre sur sa tombe au Père Lachaise. Au Brésil, beaucoup de rues, collèges, bibliothèques portent le nom d’Allan Kardec et sa philosophie est reconnue d’utilité publique. Son image s’est glissée partout, jusque dans un timbre à son effigie qui a fait le tour du monde.

Une tombe mystique

Tous ces visiteurs viennent s’adresser au défunt pour qu’il exauce un souhait ou fasse passer un message dans l’au-delà, et lui déposent un bouquet en offrande. Vous remarquerez donc en passant devant sa tombe qu’elle est fleurie en permanence ! Effectivement, la légende raconte que peu de temps avant son décès, Allan Kardec aurait annoncé : « Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faites un vœu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs ». Mais la plupart des visiteurs venant de très loin, et ne sachant pas s’ils pourront revenir après, préfèrent les apporter d’abord. Quoiqu’il en soit, vous noterez aussi sans problème l’endroit du buste où leurs milliers de mains se posent, rêvant d’un miracle de celui qu’ils nomment avec affection et admiration : Le Mage. Pour cela, rendez-vous dans la division 44 du Père-Lachaise !

Tombe d'Allan Kardec
Tombe d’Allan Kardec

Crédit photo de une : Cimetière du Père Lachaise à Paris © mehdi33300

À lire également : Cette visite guidée insolite vous emmène dans le cimetière le plus célèbre au monde !

A. C.