fbpx

Connaissez-vous l'illustre commanditaire de cette majestueuse fontaine mythique du quartier latin ?

La fontaine Saint-Michel à Paris
Par clementine

En plein cœur du quartier latin, cette fontaine a été le théâtre de petites et grandes histoires. Paris ZigZag vous fait découvrir ce trésor.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un commanditaire bien connu

Entre le boulevard Saint-Michel et la Place Saint-André-des-Arts, la fontaine Saint-Michel a vu le jour la demande d’un certain baron Haussmann lors des grands travaux de Paris de la fin du XIXe siècle commandé par Napoléon III. Pendant cette période, des magnifiques avenues sont percées, des monuments somptueux sont édifiés, la plupart des bâtiments d’habitation sont construits selon des règles d’architecture strictes et de nombreux ornements sont créés pour habiller les rues. C’est le cas, donc, de cette fontaine qui occupe un pan de mur entier créée par l’architecte Gabriel Davioud, à qui l’on doit également le théâtre du Chatelet ou encore la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde. 

La lutte entre le bien et le mal

Si une immense statue de Napoléon 1er a été un temps envisagée, c’est finalement le thème de la lutte du Bien contre le Mal qui a été adopté et décliné. Le résultat est cette sculpture de 26 mètres de haut et 15 mètres de large mettant en scène l’archange Saint-Michel qui terrasse le dragon, une scène biblique riche en symbolisme.

Pour réaliser ce chef-d’œuvre dont la construction a pris deux ans (de 1858 et 1860), l’architecte a utilisé des matériaux simples comme le marbre rouge, le bronze et les pierres claires. Au niveau inférieur, l’eau jaillit de deux chimères et de nombreux détails sont admirablement sculptés comme les bas-reliefs, le rocher ou encore les vertus cardinales. Les différents éléments ont été réalisés par neuf sculpteurs de talent. Une démarche originale, qui a été vivement critiquée lors de l’inauguration de la fontaine, par des détracteurs qui reprochaient le manque d’unicité de l’œuvre. Malgré ces critiques, la fontaine a tenu bon et est toujours à sa place près de 200 ans après son installation ! Mieux, elle est devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les Parisiens et a été inscrite au titre des monuments historiques

inscription

Fontaine Saint-Michel, Place Saint-Michel, 75005 Paris