Non loin de la côte ouest, et à seulement 3H de Paris, nous avons découvert un domaine stupéfiant posté sur la fameuse route des vins de Bordeaux. Cette construction inattendue surprend. Ses toits ressemblent à des pagodes, ses ornements ont des airs du bout du monde, mais quelle est donc la folle histoire de ce château ?
Un château méconnu
Avant tout, sachez que vous pouvez visiter ce château ! Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site officiel de celui que l’on nomme : le Cos d’Estournel. Ce château méconnu aux airs orientaux est entouré de 91 hectares de vignes. Ici, du vin est produit et l’emblème des bouteilles du Cos d’Estournel s’accorde à la curiosité du lieu : un éléphant qui porte une pagode sur son dos. D’ailleurs, les vins du Cos d’Estournel sont classés parmi les deuxièmes grands crus ! Ici, vous trouverez de la qualité, et, surtout, vous serez satisfaits par son histoire originale et absolument unique.
Curieusement orné
Tout commence en 1791. Éloigné des humeurs révolutionnaires, un certain Louis Gaspard d’Estournel coule des jours tranquilles. En plus, il hérite de ce domaine ! Audacieux et ambitieux, Louis Gaspard étend sa propriété en y agrandissant les vignobles. Il le sait, ce domaine est fertile, il faut en profiter. Alors, monsieur d’Estournel se réinvente, tente de nouvelles choses : si on entend parler de lui, ça n’est autre que pour des projets inédits !
Vous vous en doutez, sa curiosité viticole ne représente qu’une partie de sa personnalité. Louis Gaspard d’Estournel est aussi un aventurier. Grand voyageur, il est fasciné par la culture orientale, alors, il fait fructifier cette passion. Auprès d’officiers britanniques en poste dans les colonies, Louis Gaspard fait affaire ! Il décide ainsi que son château doit être à la hauteur des beautés architecturales qu’il a découvertes lors de ses grandes escapades. Ni une, ni deux, il orne le Cos d’Estournel de toits en pagode, et fait même venir de Zanzibar une porte ornée. D’ailleurs, l’exportation de son vin en Inde est un succès fulgurant.
Dans la région, les audaces du propriétaire se répandent, ce qui lui vaut le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe », village où se trouve le Cos d’Estournel.
Malheureusement, ces touches d’exotisme et ces nombreuses audaces auront raison de lui. Le Maharadjah de Saint-Estèphe ambitieux, acculé de dettes, doit vendre son domaine en 1852. Par chance, les nombreux propriétaires qui se succéderont, charmés par ce château unique, continueront de faire prospérer son originalité !
Palmiers & éléphants verts
En entrant au cœur de cette adresse digne du bout du monde, la décoration et les ornements vous charmeront. L’esprit du Maharadjah de Saint-Estèphe demeure. Puis, si vous appréciez les bons vins, notez que le terroir du Cos d’Estournel profite d’une position géographique parfaite, car il se situe dans les vallons du Nord Médoc. À l’époque, Louis Gaspard d’Estournel a su faire les bons choix : ses audaces font encore sa renommée, des siècles plus tard !
Maintenant, c’est à vous d’aller admirer et déguster les merveilles du château du Maharadjah de Saint-Estèphe !
Voir cette publication sur Instagram
Château Cos d’Estournel, 33180 Saint-Estèphe
Paris Montparnasse TGV > Bordeaux 2H+ 1H de correspondance
Photo à la une : Cos d’Estournel © @cosdestournel