Comme nous savons que, comme nous, vous êtes friands de ruelles pittoresques à Paris, nous vous en avons encore déniché une superbe ! Cachée au coeur du 12e arrondissement, c’est une petite merveille bordée de façades colorées, qui nous transporte dans un autre monde avec son atmosphère de village. Alors, vous l’avez reconnue ? Suivez-nous pour la découvrir, aujourd’hui on vous raconte son histoire…
Une ruelle historique
Située près du faubourg Saint-Antoine, cette ruelle parisienne aurait été construite vers 1789, et pas avec n’importe quelles pierres… Celles de la prison de la Bastille ! Mais si elle ne paraît pas si ancienne, c’est parce qu’elle a été entièrement réhabilitée dans les années 1990. Elle a alors été investie par de nombreux ateliers d’artisans, ébéniste, menuisier, ferronnier, mais aussi une maison d’édition, un cabinet d’architecte et un studio de design. Afin de la rendre encore plus vivante, ils ont peint leurs façades de couleurs vives, lui donnant ainsi un petit air de Notting Hill !
Une atmosphère de village
Cette charmante allée est ouverte au public en journée et privée le reste du temps. En vous y baladant, vous aurez l’impression d’entrer dans un petit village de campagne comme on les aime… Une vraie parenthèse bucolique en plein coeur de Paris. Même son nom est dépaysant, puisqu’elle s’appelle : la cour d’Alsace Lorraine ! En effet, elle a ainsi été nommée pour commémorer la perte de ces provinces par la France pendant la guerre contre la Prusse de 1870, que nous avons récupérées après la Première Guerre Mondiale.
Une maison cachée
Lors de votre flânerie, n’hésitez pas à aller explorer jusqu’au fond de la cour, vous y trouverez une étonnante demeure bourgeoise surmontée de toits d’ardoise ! On ne sait pas grand chose sur son histoire mais cela ne nous empêche pas de s’imaginer en chanceux habitants de cette jolie maison cachée… Une dernière petite information et pas des moindres : pour accéder à la cour d’Alsace-Lorraine l’entrée se fait par le 67 rue de Reuilly. Bonne promenade !
Crédit photo à la une : Cour d’Alsace Lorraine © Studio TTG
À lire également : Découvrez la Villa Léandre, une ruelle parisienne pittoresque et colorée aux faux airs de Notting Hill
A. C.