fbpx

Savez-vous où se trouve ce bâtiment insolite classé "Monument Historique" à Paris ?

Couvent Saint-François © HJBC, Adobe Stock
Par Lola

Ce sublime bâtiment construit à partir de briques rouges se dresse dans le 14ème arrondissement de Paris, et plus particulièrement au 7 rue Marie Rose. Si vous prévoyez une promenade dans l’élégant parc Montsouris pour célébrer l’arrivée de l’été, n’hésitez pas à faire un crochet par cette ruelle afin de découvrir une architecture plutôt atypique dans la capitale…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un “Monument Historique”

Cet édifice majestueux attire tous les regards tant il détonne avec les autres bâtiments de la rue Marie Rose. Construit au siècle dernier, vous avez devant vos yeux le majestueux couvent franciscain de Paris, Saint-François ! Rendu singulier par la spécificité de sa foi et de son architecture, il a été partiellement inscrit au titre de “Monument Historique” grâce à sa chapelle, son escalier, son cloître, son vestibule et son décor intérieur. Ce couvent est un lieu incontournable de Paris si vous appréciez l’histoire de la religion, ou que vous êtes à la recherche de l‘un des édifices les plus impressionnants de la capitale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Odile van den Woldenberg (@odilevdw)

Le couvent franciscain de Paris

Ce magnifique couvent est l’emblème de la foi franciscaine représentée à Paris, et il a été construit bien plus tard que vous ne pourriez le penser… Bâti dans les années 30 après que les Franciscains aient reçu l’autorisation de s’installer en France, il a été inauguré en 1936, soit il y a moins de 100 ans ! Fortement inspiré de l’architecte bénédictin Dom Bellot, nous pouvons nous réjouir qu’un tel vestige historique, religieux et architectural soit aussi bien conservé dans ce quartier de Paris. Notre coup de coeur ? La verrière colorée du couvent ! N’attendez plus pour aller le visiter…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cathvat

Une ruelle historiquement connue

Si la rue Marie Rose vous dit quelque chose, c’est bien normal ! Non seulement elle abrite ce magnifique couvent franciscain à quelques minutes du parc Montsouris, mais elle a également beaucoup fait parler d’elle au XXe siècle… Le 28 juin 1944, le religieux résistant Corentin Cloarec y a été tragiquement assassiné par des membres de la Gestapo. Et quelques années plus tôt, en 1909, ce n’est autre que le célèbre Lénine qui y a séjourné ! Pendant près de 3 ans, il a habité au numéro 4 avec sa femme et sa mère. Dans les années 50, alors que la Guerre Froide battait son plein, les appartements de Lénine ont été récupérés par l’Association de la maison de Lénine qui ont permis pendant environ 60 ans à quiconque le souhaitait de visiter ce “musée”. Désormais revendus, ces appartements ne laissent plus aucune trace du passage de ce politique bolchévique. Cela n’enlève toutefois rien à la puissance qui se dégage de cette petite rue du 14ème arrondissement

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROB (@rob_views)

Couvent Franciscain Saint-François
7 rue Marie Rose
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Couvent Saint-François © HJBC, Adobe Stock

À lire aussi : Cet incroyable village perché possède deux châteaux, une église classée, des grottes et un parc préhistorique.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire