fbpx

Où se trouve cette curieuse fontaine en forme de dragon semblant émerger du sol parisien ?

La Danse de la fontaine émergente - © Ville de Paris

Sur une place située dans le 13e arrondissement de Paris, une étrange créature semble surgir du sol. Réalisée par Chen Zhen et Xu Min, cette oeuvre monumentale a été inaugurée en 2008.

Un dragon surgissant du sol 

En vous promenant dans le 13e arrondissement de Paris, vous pourrez être surpris de voir surgir du sol une étrange créature ressemblant à un dragon. Si son corps s’enfonce en grande partie dans les profondeurs, celui-ci sort partiellement et laisse découvrir une forme sinueuse à travers laquelle coule de l’eau.

La Danse de la fontaine émergente
La Danse de la fontaine émergente

Ce mouvement de l’eau n’est pas anodin, puisqu’il s’agit en vérité d’une fontaine ! Cette oeuvre d’art, dénommée La danse de la fontaine émergente, a en effet été conçue par le plasticien franco-chinois Chen Zhen. Celle-ci a été installée sur la place Augusta Holmes, sur le site exact d’une ancienne usine de captage des eaux de la Seine datant du XIXe siècle.

Sept ans de réalisation

C’est en 1999 que la Commission des Affaires culturelles de la Ville de Paris passe une commande à Chen Zhen pour réaliser une oeuvre exposée sur la Rive gauche parisienne. L’artiste se lance alors dans ce projet mêlant verre et métal, mais celui-ci n’a pu en faire qu’une esquisse avant de disparaître en 2000. Son épouse et collaboratrice Xu Min décide alors de poursuivre le projet. Inaugurée en 2008, cette fontaine singulière aura mis sept ans pour être réalisée et aménagée dans le 13e arrondissement.

La Danse de la fontaine émergente - © Flickr / Rog01
La Danse de la fontaine émergente – © Flickr / Rog01

Une oeuvre dansante

Avec sa forme de dragon, La Danse de la fontaine émergente célèbre l’énergie de l’eau puisée dans la Seine pour alimenter l’ensemble de la capitale. Le corps partiellement découvert, laissant la tête de la créature enterrée, suggère le mouvement continu tout en laissant une liberté d’imagination. Avec ses tubes en verre mesurant presque 2 mètres de diamètre, la fontaine est ornée d’une longue crête d’écailles qui rythme ses courbures. Une invitation à la danse !

La Danse de la fontaine émergente
Place Augusta Holmes, rue Paul Klee, 75013 Paris

À lire également : Pourquoi trouve-t-on cette voiture retournée en haut d’un lampadaire à Paris ?

Image à la une : La Danse de la fontaine émergente – © Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités