En découvrant ce domaine, nous avons eu du mal à y croire ! En plus, ce lieu unique au monde absolument fantastique n’est qu’à 1H30 de Paris. C’est un joyau en constante création qui abrite 45 hectares de jardins extraordinaires, en passant d’un Pavillon indien à des perspectives italiennes dantesques. Vous voyez les films de Tim Burton ? Ou bien Game of Thrones ? En plein cœur de l’Eure, en Normandie, tout devient réel dans le plus grand domaine privé d’Europe, alors préparez-vous à halluciner !
Un domaine fantastique
Pour comprendre comment ce domaine est devenu aussi fantastique, il faut remonter le temps. L’histoire du « domaine du Champ de Bataille » est digne d’un film. Elle raconte l’histoire d’un comte aux visions de grandeur : Alexandre Créqui. C’est en 1651 que le domaine commence à être construit. Le comte grandiloquent veut, à travers sa construction dantesque, évoquer les fastes de la cour royale et surtout, prouver sa grandeur. Ainsi, le château du domaine du Champ de Bataille voit le jour, et s’accompagne d’écuries et d’espaces plus gigantesques les uns que les autres. Évidemment, le comte de Créqui a les moyens de faire appel à l’architecte le plus en vogue de son temps : Louis le Vau. Son nom vous dit peut-être quelque chose et c’est bien normal ! Il a participé à la construction du fameux château de Vaux-le-Vicomte, à la rénovation du château de Vincennes et il a, entre autres, ajouté des ailes au château de Versailles. Rien que ça !
Une chose est sûre, Louis le Vau répondra au rêve de grandeur du comte. Les perspectives du domaine du Champ de Bataille sont absolument divines et époustouflantes. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, le comte de Créqui décédera et le domaine gardera longtemps l’anonymat et sera presque laissé à l’abandon.
C’est en 1992 qu’un deuxième personnage entre dans l’histoire ! Il s’agit évidemment de l’actuel propriétaire du domaine du Champ de Bataille : Jacques Garcia. Et autant vous dire que Monsieur Garcia n’est absolument pas un propriétaire comme les autres ! Il est un créateur et un décorateur de renom qui a magnifié plusieurs hôtels dans le monde et qui a participé à des projets d’envergure. Son travail est reconnu à l’international, de Paris à Las Vegas jusqu’à Marrakech. Il est aussi un fervent collectionneur d’art. En 2014, le Musée du Louvre lui a même confié la création de 35 salles !
Monsieur Garcia est un visionnaire et, partout où il passe, tout devient absolument fantastique. Alors, en rachetant ce domaine, cela n’a pas manqué ! Aujourd’hui, le domaine du Champ de Bataille est surnommé « le Versailles Normand », mais à l’inverse de Versailles, le domaine continue d’évoluer et sa décoration lie l’art moderne à l’art du XVIIIème siècle. Notez que c’est bien Jacques Garcia, grand collectionneur, qui s’est procuré tout le mobilier du château. Lorsqu’il l’a acheté, la demeure du comte de Créqui était vide.
Désormais, vous pourrez découvrir 45 hectares verdoyants et hallucinants ! Il s’avère qu’à l’époque, le très célèbre André Le Nôtre a esquissé un croquis pour les jardins du domaine, sans que cela n’aille plus loin. Monsieur Garcia a donc laissé parler son talent. Aujourd’hui, vous plongerez au cœur de différentes ambiances oniriques absolument folles. Vous vous sentirez au cœur d’une histoire magique et fantastique à souhait ! En plus des perspectives et des allées boisées, vous pourrez visiter un pavillon atypique et majestueux !
Lors des journées du patrimoine ou en demande privée, le Pavillon Indien vous ouvrira ses portes. Merveilleux, dépaysant et inimaginable, cet espace unique au monde vaut le détour. N’oubliez pas, les journées du patrimoine se passent le week-end du 21 septembre, le domaine du Champ de Bataille n’attend que vous !
Voir cette publication sur Instagram
Un château dantesque
Bien évidemment, après votre visite des nombreux jardins à thème, vous aurez la chance de découvrir le château du domaine du Champ de Bataille. Contrairement à de nombreux châteaux qu’on découvre partiellement décorés, celui-ci est unique par son souci du détail. Jacques Garcia y vit, et cela se ressent. Cette demeure dantesque évolue au fil des ans et des saisons.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les intérieurs sont dignes des plus grands Rois de France et ont cette petite touche de fantaisie en plus, qu’on ne retrouverait pas dans un lieu respectant à la lettre les codes historiques. Ici, on rêve et on s’émerveille à chaque pas !
Comme nous l’avons avancé précédemment, Monsieur Garcia est un très grand collectionneur. Les collections du domaine du Champ de Bataille sont toutes fières de leur provenance royale. En découvrant les nombreuses pièces du château, vous aurez la chance d’admirer de vrais trésors… D’ailleurs, nous en avons un dernier à vous montrer : la fameuse grotte !
Voir cette publication sur Instagram
Une grotte à la Game of Thrones
On vous l’a dit, le domaine du Champ de Bataille va vous couper le souffle. En passant le seuil de cette fabuleuse grotte circulaire faite de bois et de pierre, vous aurez le sentiment d’être dans un autre monde. Il faut le voir pour le croire.
Au centre, on retrouve une somptueuse scène flottante, parfaite pour de futures animations. De fait, le plus grand jardin privé d’Europe prépare toujours des événements exceptionnels. Nous ne sommes qu’à 1H30 de Paris, alors pour une soirée ou un week-end, n’hésitez plus et rendez-vous ici !
Voir cette publication sur Instagram
La grotte de Cybèle vous attend, pour un moment d’anthologie et, osons le dire : totalement mystique ! Alors on espère que vous êtes prêts à vous en mettre plein les yeux, ce domaine est à découvrir au moins une fois dans sa vie !
Domaine du Champ de Bataille, 8 Rte du Château, 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
1H30 Via A13