fbpx

Cette étrange église entourée d’une structure métallique se trouve au sud de Paris

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance de Paris - © Architecture Studio

Cette drôle d’église prend la forme d’une arche, recouverte d’une vaste structure métallique. C’est dans le 15e arrondissement que l’on peut croiser son architecture atypique, mêlant des références aux religions juives et chrétiennes.

Entre deux religions

C’est au coeur du 15e arrondissement de Paris que se trouve cette étrange église voulue par le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris né dans une famille de confession juive. Baptisé l’église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance, cet édifice marque une continuité entre les traditions du judaïsme et du christianisme : d’où le nom de cette église qui figure cette double symbolique entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance de Paris
Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance de Paris

Une forme d’arche

L’architecture générale fait écho à ces deux religions : sa forme générale en forme d’arche renvoie à de nombreux passages des textes sacrés. Celle-ci suggère notamment l’Arche d’alliance du peuple juif, tout comme la Jérusalem céleste. L’église est soutenue par 12 colonnes à l’image des 12 apôtres, et sur ses murs, on peut voir également voir apparaître les noms des douze tribus d’Israël. Celle-ci est entourée d’une structure métallique à distance de sa façade.

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance de Paris
Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance de Paris

Un clocher de 37 mètres de haut se déploie sur l’un des côtés de l’église, lui-même en métal. Cette structure évoque ainsi la croix et le corps du Christ, comme une sorte de vêtement protecteur recouvrant l’édifice. On la retrouve aussi à l’intérieur de l’édifice, si bien que cela témoigne d’une certaine forme de continuité entre les fidèles et le monde extérieur.

Une église en croix

Cette résille métallique se retrouve ainsi autour de l’autel en marbre blanc de Thasos. L’église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance est ainsi caractérisée par l’omniprésence de la figure de la croix, rappelant la mort et la résurrection du Christ. On peut en effet observer un Christ en croix mort dans le baptistère, afin de rappeler l’association du chrétien au Christ lors du baptême. L’église elle-même prend d’ailleurs la forme d’une croix grecque, lui permettant de se déployer sur trois niveaux avec des tribunes.

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance de Paris
Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance de Paris

Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance
81 rue d’Alleray, 75015 Paris

À lire également : En Île-de-France, ces quatre églises en béton ont des façades atypiques

Image à la une : Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance de Paris – © Architecture Studio

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités