Située dans la région naturelle du Boischaut Sud, cette église est un trésor insolite de l’Indre qui vaut vraiment le détour. De l’extérieur, impossible de deviner qu’elle abrite un décor exceptionnel… On vous emmène dans le petit village du Menoux pour vous la faire découvrir !
Une église au décor incroyable
Bien qu’édifiée au XIXe siècle, c’est bien au XXe que Notre-Dame du Menoux a connu un bouleversement inattendu. En effet, de 1968 à 1976 l’artiste bolivien Jorge Carrasco entreprend de couvrir les murs et le plafond de l’église d’une fresque gigantesque ayant pour thème la création de l’homme et de l’univers. Et tout cela, à titre bénévole ! Il nous offre ainsi un fantastique big bang coloré, qui explose désormais perpétuellement au-dessus de la tête des visiteurs sur 400 m2. L’artiste a ici une vision cosmique de Dieu, il veut évoquer sa force créatrice et faire revivre l’idée que Dieu n’est autre que la vie.
Un artiste bolivien hors du commun
Grâce à Jorge Carrasco, depuis 1976 l’église attire toujours plus de visiteurs. À sa mort en 2006, l’association “Les Amis de Carrasco” est créée afin de continuer à faire vivre l’œuvre impressionnante de cet artiste hors du commun qui travaillait aussi bien la peinture que la sculpture. Aujourd’hui, la majorité de ses Å“uvres sont visibles toute l’année au Menoux, dans l’Atelier Carrasco, maison où il a vécu durant près de 40 ans, situé en contrebas de l’église.
Crédit photo de une : Notre-Dame du Menoux © 8_silvanico_8
A. C.