fbpx

Invisible de l'extérieur, cette splendide église est la mieux cachée de Paris !

Église Saint-Ignace de Paris © Chantiers du Cardinal
Par Cyrielle

Cachée dans un immeuble moderne, cette splendide église totalement invisible de l’extérieur est l’une des plus belles surprises que Paris nous réserve ! On vous emmène à la découverte de ce trésor néo-gothique complètement caché et méconnu, même des parisiens avertis…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’église secrète des Jésuites

Edifiée dans les années 1850, cette église a toujours été dissimulée par des bâtiments. En effet, les Jésuites (membres de la Compagnie de Jésus) avaient été bannis de France au siècle précédent par le roi Louis XV et souhaitaient donc se faire discrets à leur retour. Bien qu’ils soient cette fois soutenus par l’empereur Napoléon III, ils installent tout de même leur église en retrait de la rue, derrière des immeubles ! Ceux-ci ont disparus depuis et ont été remplacés par un édifice moderne (et peu esthétique) datant de 1972, qui ne laisse absolument rien voir du trésor qu’il cache

Saint-Ignace, l'église la mieux cachée de Paris
L’église la mieux cachée de Paris

Evenement : découvrez cette église la mieux cachée de Paris avec nous en participant à notre prochaine “Visite surprise” !

Une splendide église néo-gothique

Pour l’apercevoir, il faudra donc traverser la discrète entrée de l’immeuble du 33 rue de Sèvres. Et là, surprise : vous entrez dans la splendide église Saint-Ignace ! À l’intérieur, un édifice de 33 mètres de haut – comme les 33 ans du Christ-, 50 mètres de long et 23 mètres de large, de style néo-gothique, s’offre à vous. Lors de votre visite, prenez le temps d’admirer les 12 chapelles latérales : faisant référence aux 12 apôtres, chacune est dédiée à un saint différent et elles sont toutes richement décorées et dorées. Enfin, rendez-vous de l’autre côté, au niveau du 50-52 boulevard Raspail… Vous apercevrez ainsi le joli chevet de l’église, l’abside en forme de trapèze, ses beaux vitraux et sa pierre de taille !

L'une des chapelles de l'église saint-ignace
© P. Rebillat

bit.ly/visitespariszigzag

Église Saint-Ignace
33 rue de Sèvres, 75006 Paris
Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12)

Crédit photo de une : Église Saint-Ignace de Paris © Chantiers du Cardinal

À lire également : Serez-vous assez curieux pour tenter cette “Visite surprise” de Paris qui vous fera découvrir des trésors cachés ?

A. C.