Paris possède 139 églises et chapelles, et parmi elles, certaines ont été édifiées dans des architectures singulières qui valent le détour. C’est notamment le cas de l’église Saint-Jean-Bosco, avec son style Art déco.
Un exemple singulier de l’Art déco
C’est au sein du célèbre quartier de Charonne que se trouve cette église reconnaissable entre mille. Baptisé l’église Saint-Jean-Bosco, cet édifice est un exemple singulier de l’architecture de style Art Déco, qui se distingue face aux façades classiques ou gothiques des autres églises de la capitale. Son clocher monumental mesurant 53 mètres et la blancheur éblouissante de son béton valent largement le détour pour les amateurs de monuments atypiques.
Un monument pour les plus démunis
L’église Saint-Jean-Bosco a été initiée par le père Siméoni, sur les plans de l’architecte Dumitru Rotter et son fils René. Inspirée par l’architecture de l’église Notre-Dame du Raincy en Seine-Saint-Denis, cet édifice fait partie des “chantiers du Cardinal” lancés dès 1931 par le cardinal Verdier afin de construire des églises pour les populations ouvrières dans des quartiers excentrés de la capitale.
Construite entre 1933 et 1937, cette église a été dirigée par le père Vincent Siméoni et gérée par la congrégation des Salésiens, une société créée par Jean Bosco qui est vouée à l’hospitalité et l’éducation des jeunes filles et garçons. Au-delà de cet édifice qui porte son nom, le prêtre Jean Bosco a consacré une grande partie de sa vie à éduquer de jeunes enfants issus des quartiers défavorisés et fut, pour ses actes, canonisé le 1er avril 1934.
Un intérieur flamboyant
Si la façade de l’église Saint-Jean-Bosco est déjà spectaculaire, entrez donc à l’intérieur ! Vous pourrez y découvrir une multitude d’ornementations Art déco, dont des peintures murales, fresques ou mosaïques réalisées par Mauméjean, des vitraux créés par Gaudin et des ferronneries conçues par Subes. Il faut aussi faire un tour pour découvrir le splendide baptistère et la scène du “baptême du Christ” , tout en contemplant la voûte majestueuse illuminée par les nombreuses décorations.
Église Saint-Jean Bosco
79 rue Alexandre Dumas, 75020 Paris
À lire également : Cette étrange église entourée d’une structure métallique se trouve au sud de Paris
Image à la une : L’église Saint-Jean-Bosco – © Chantiers du Cardinal