
Située dans le 13e arrondissement, cette étrange église rend hommage à l’un des saints protecteurs de Lutèce. Aujourd’hui, elle ne passe pas inaperçue avec son architecture en béton et son clocher pyramidal de 25 mètres de haut.
Un hommage à saint Marcel
Située sur le boulevard de l’Hôpital (13e), cette église a pour patron le neuvième évêque de Paris : saint Marcel, à qui elle doit son nom, tout comme le boulevard voisin. Entre ses murs se trouvent ainsi les reliques du saint, mort en 436 après avoir été, avec saint Denis et sainte Geneviève, l’un des saints protecteurs de Lutèce.

Autrefois, une église avait été érigée en son honneur dans le quartier des Gobelins, donnant naissance au bourg de Saint-Marcel. L’édifice était entouré d’un cloître, qui possédait une chapelle et un oratoire abritant la tombe du saint. Le site a longtemps été un lieu de pèlerinage, qui a vu progressivement se former des habitations. Avec l’installation des familles de lissiers de la manufacture des Gobelins, ce lieu sacré a pris de l’importance, étant le siège de l’une des 52 paroisses urbaines du diocèse de Paris. Mais au moment de la Révolution française, celle-ci est finalement démolie.
Une nouvelle église en béton
Après la démolition de la première église, un chantier est lancé en 1856 pour construire l’édifice que nous connaissant sur le boulevard de l’Hôpital. L’idée de cette édification : rendre hommage à saint Marcel et à l’ancien bourg qui portait son nom. Toutefois, les travaux ont duré plus longtemps que prévu, l’église étant trop fragile. La Ville de Paris et les Chantiers du Cardinal décident alors de la transformer en un édifice en béton conçu par l’architecte Daniel Michelin et inauguré le

Une église aux airs de pyramideÂ
Aujourd’hui, ce n’est pas tant le nom de saint Marcel qui nous arrête au 80 boulevard de l’Hôpital que l’étrangeté architecturale de l’église qui lui rend hommage. Il s’y trouve en réalité deux églises : l’église basse avec une chapelle, et l’église haute servant aux célébrations. Le plus étonnant demeure le clocher pyramidal, composé du porche et du narthex, et orné d’un vitrail représentant saint Marcel qui a été réalisé par le maître verrier Guérin. L’église possède aussi trois cloches, dont l’une provient de l’ancienne église, et les deux autres du théâtre Sarah Bernhardt.

À lire également : À seulement 20 minutes de Paris, cette église abrite un trésor méconnu et unique au monde
Image à la une : Église Saint-Marcel – © Matthieu Samadet / Ville de Paris