fbpx

L'église la plus étonnante de Paris se cacherait-elle dans le 15e ?

Par clementine

Avec son architecture remarquable et son riche patrimoine artistique, cette église attire incontestablement les curieux. L’Église Saint-Séraphin de Sarov, située dans le 15e arrondissement de Paris, est un lieu de culte emblématique chargé d’histoire et de spiritualité. On vous la fait découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire riche

Il faut passer une porte cochère rue Lecourbe pour découvrir cette petite église aussi surprenante que bien cachée ! Entièrement construite en cèdre rouge du Canada, elle détonne dans cette petite voie. L’histoire de l’Église Saint-Séraphin remonte au XIXe siècle. À cette époque, de nombreux immigrés russes fuient leur pays en pleine révolution d’Octobre pour venir travailler dans les usines automobiles parisiennes. Le 15e devient alors leur terre d’accueil et de nombreuses boutiques et restaurants russes voient le jour. Le 91 rue Lecourbe abrite alors des étudiants russes et une petite église orthodoxe est installée dans le jardin pour répondre à leurs besoins spirituels. Elle est reconstruite telle qu’on la connait aujourd’hui en 1973 et tient son nom de Saint-Séraphin de Sarov, un moine russe canonisé en 1903.

Eglise Saint Séraphin de Sarov

Un joyau architectural

L’Église Saint-Séraphin est un véritable joyau architectural, mêlant harmonieusement différents styles imbriqués dans une toute petite bâtisse, peut-être la plus petite de Paris. À l’intérieur, les fidèles peuvent admirer une structure en bois qui n’est pas sans rappeler les isbas, de magnifiques tableaux aux murs et deux troncs d’arbre au milieu de la nef !  

Outre son architecture remarquable, l’Église Saint-Séraphin abrite un précieux patrimoine artistique. Les fidèles et les visiteurs peuvent y admirer de superbes icônes, œuvres de grands maîtres de l’art sacré orthodoxe, des tapis colorés, des dorures à foison, des meubles qui semblent tout droit sortis d’une chine…. 

Eglise Saint Séraphin de Sarov

L’Église Saint-Séraphin est bien plus qu’un simple lieu de culte : c’est un véritable témoin de l’histoire et de la culture orthodoxe à Paris. Avec son architecture remarquable, son riche patrimoine artistique et son engagement en faveur du dialogue interreligieux, elle incarne des valeurs d’ouverture, de tolérance et de spiritualité.

Eglise Saint Séraphin de Sarov

Ouverte aux horaires des offices, le samedi à 18 heures et le dimanche à 10 heures, et pendant les Journées européennes du Patrimoine.

91 rue Lecourbe, 75015 Paris.