fbpx

En haut de ce splendide escalier se dévoile une vue remarquable sur la tour Eiffel

© Adobe Stock

C’est dans une petite avenue du 16e arrondissement que se cache un impressionnant escalier, abritant un monument en hommage à un poète. Et en montant le long de ses marches, on peut progressivement découvrir une très belle vue sur la tour Eiffel.

Une avenue calme

C’est en se promenant dans le 16e arrondissement, non loin des jardins du Trocadéro, que l’on peut traverser la jolie avenue de Camoëns, qui ressemble davantage à une petite rue calme. Celle-ci a été tracée en 1904 sur l’ancienne propriété des comtes Armand et de La Rochefoucauld-Bayers.

Avenue de Camoëns
Avenue de Camoëns

Son nom, elle le doit à un monument dédié au poète portugais Luís Vaz de Camões, qui se trouve au pied d’un grand escalier qui la traverse. Le 13 juin 1912, la Société des études portugaises inaugure en effet ce buste, à qui il est arrivé une mésaventure ! En effet, celui-ci a tout simplement disparu, un beau jour, sans que personne ne sache pourquoi : le coupable a finalement été démasqué, il s’agissait d’un conseiller du quartier qui a jugé le monument “fort disgracieux” et l’avait fait retirer.

Un escalier monumental

Ce monument, sculpté par Clara Menerès, est revenu à son emplacement depuis 1987. Mais c’est surtout l’immense escalier qui traverse l’avenue de Camoëns qui vaut le détour ! C’est en contrebas, le long de ses 115 mètres, que l’on découvre par cet escalier à double volée latérale la reliant au boulevard Delessert. Sa forme serpentine, ponctuée par plusieurs réverbères, en fait à coup sûr l’un des plus beaux escaliers de la capitale.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Une splendide vue sur la tour Eiffel

En réalité, la promenade ne s’arrête pas là ! En effet, une fois avoir arpenté l’immense escalier d’un dénivelé d’une dizaine de mètres, on découvre une splendide vue sur la capitale et sa fameuse… tour Eiffel. La vue dégagée, dans un passage peu emprunté, permet ainsi d’observer la Dame de fer durant un moment, et de faire de jolies photographies de jour comme de nuit !

© Adobe Stock
© Adobe Stock

À lire également : Spots secrets, lieux méconnus, quartiers préservés… Connaissez-vous la face cachée de Versailles ?

Image à la une : © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités