fbpx

Il est possible de découvrir tous les trésors de cette forêt méconnue à 1h de Paris à bord d'un...

Vélorail dans l'Essonne
Par Andrea

Au départ de Saint-Martin d’Étampes où l’incroyable tour penchée vous a émerveillé, on vous emmène vers un spot insolite à seulement 1h de Paris. Au fin fond de la forêt, après le terminus du RER C, se cache la petite vallée de la Juine, nommée d’après sa magnifique rivière méconnue. Et dans cette vallée, il y a des rails, vestiges des siècles passés…

Une forêt méconnue

L’Essonne regorge de lieux insolites et pittoresques, et quand on croit qu’il n’y a plus, il y en a encore ! La magnifique forêt de la vallée de la Juine s’étend le long de ce cours d’eau méconnu, mais historique. La Juine était avant indispensable pour approvisionner la Beauce : territoire agricole d’Eure-et-Loir. Et c’est pendant cette ère agricole du siècle dernier que des rails ont été construits ici, au fin fond de la forêt.

Notez que cette ancienne voie ferrée a été abandonnée en 1970 et que ça n’est qu’en 2018 qu’elle a été réhabilitée. Désormais, ça n’est plus un train qui y roule, mais le vélorail de la vallée de la Juine. C’est précisément sur cet ancien lieu d’urbex, grâce à ces machines 100 % écolo, que votre aventure atypique commence !

Vélorail de la vallée de la Juine - © Essonne tourisme
Vélorail de la vallée de la Juine – © Essonne tourisme

Urbex, sport & aventure !

Vélorail de la vallée de la Juine - © Facebook officiel
Vélorail de la vallée de la Juine – © Facebook officiel

Le vélorail de la vallée de la Juine donne une seconde vie à ce chemin de fer avant abandonné. En faisant du sport, ou en optant pour le wagon électrique, vous découvrirez des paysages magnifiques uniquement visibles grâce au vélorail ! L’écosystème protégé de la vallée vous dépaysera à coup sûr, vous n’aurez pas la sensation d’être si près de Paris. Entre forêt, cours d’eau, champs de chevaux en liberté et un aperçu privilégié sur le magnifique domaine de Méréville, vous allez vivre une expérience inoubliable.

Vélorail de la vallée de la Juine - © site officiel
Vélorail de la vallée de la Juine – © site officiel

Cette activité atypique à 1h de Paris est unique dans la région. En plus, elle a la cote ! Même s’il y a 3 départs par jour et 12 vélorails, les demandes affluent. N’hésitez pas à réserver en groupe, c’est pour toute la famille ou entre amis ! En plus, votre aventure sportive sera aussi un moment convivial.

Vélorail de la vallée de la Juine - © Essonne tourisme
Vélorail de la vallée de la Juine – © Essonne tourisme

À la fin de votre parcours, vous pourrez vous désaltérer à la buvette, manger un petit bout et partager vos magnifiques souvenirs. Il y a même une formule à 11 € avec des produits du terroir ! Si vous partez le matin, ça sera pique-nique à l’arrivée, si vous partez à midi, ça sera goûter et si vous partez au goûter, ça sera apéro, au fin fond de la forêt ! C’est l’activité parfaite pour ceux qui aiment la nature, le sport et qui sont en constante recherche d’insolite.

Petit plus : on vous conseille de vivre cette aventure sportive à 6 et ça ne fera que 8 € par personne, autant dire que c’est offert pour une expérience écolo, naturelle et inoubliable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bilibilulle (@bilibilulle)

D49, 91690 Saclas 

RN20 et D49 (1h)
RER C Paris Austerlitz > Saint-Martin d’Etampes + bus 331 > Bierville (1h30)

Plus d’infos ici
Pour des vidéos, allez sur le Facebook officiel

Photo à la une : Vélorail de la vallée de la Juine – © site officiel



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire