fbpx

Connaissez-vous l'histoire de cet incroyable théâtre et de sa sublime façade iconique de style baroque ?

La Comédie Italienne © Guilhem Vellut / Flickr
Par Sofiane

Nous sommes toutes et tous fans de restaurants italiens. Et nous sommes toutes et tous fans de spectacles en tout genre aussi. Alors, pourquoi ne pas mêler les deux – l’Italie et le théâtre – et se diriger vers une perle de la capitale à la façade complètement déjantée…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une tradition vieille de 400 ans

Les premières troupes de théâtre italien débarquent en France au tout début du XVIIe siècle. Elles s’installent alors rapidement à l’hôtel de Bourgogne. L’une des plus célèbres sûrement, celle de Giuseppe Bianchi, s’installe dès 1645 à l’hôtel du Petit-Bourbon, dans une salle partagée avec nul autre que Molière. À la suite de plusieurs siècles d’histoire, d’interdiction et de protection, de fusion avec l’Opéra-Comique puis de scissions, de déménagements au Palais-Royal ou encore au palais des Tuileries, le Théâtre-Italien, en termes d’institution, disparaît définitivement du sol parisien en 1878.

Ancienne façade de la Comédie Italienne © Coralie Mercier / Flickr
Ancienne façade de la Comédie Italienne © Coralie Mercier / Flickr

À lire également : Découvrez ce village méconnu à 45 minutes de Paris !

Une réouverture historique

Ce n’est que 100 ans plus tard – plus ou moins -, en 1974, que le théâtre italien refait surface dans la capitale. Le metteur scène Attilio Maggiulli (bien connu dans son rôle d’Italien libertin jouant de la mandoline dans Les Bronzés font du ski) et la comédienne Hélène Lestrade fondent alors Teatrino italiano dans le 14e arrondissement et font ainsi renaître les pièces et les personnages de la Commediadel’arte, d’Arlequin à Isabella en passant par Scaramouche et Polichinelle. En 1980, ils déménagent leur théâtre non loin de leur première adresse, rue de la Gaité dans le même arrondissement. Ainsi renaît la Comédie Italienne et sa façade si particulière.

Bandeau visites

Une façade étonnante

C’est dans un ancien commissariat de police que s’installe alors cette nouvelle troupe. Tantôt rouge, tantôt arc-en-ciel aux couleurs d’Arlequin, maintenant bleu… Avec ses colonnes style baroque et ses représentations d’anges un peu partout, on peut dire que le petit théâtre de la Comédie Italienne dénote complètement avec l’architecture classique de Paris, ce qui lui donne davantage de charme et d‘admiration. Une phrase orne également la façade : “cadtigat ridendo mores” une expression latine signifiant “il corrige la morale par le ridicule“. Une belle métaphore de la fonction théâtrale de la comédie ! L’intérieur est tout aussi joliment décoré. Dans la salle regroupant jusqu’à 100 personnes, de magnifiques fresques qui représentent des personnages typiques de la Commediadel’arte recouvrent les murs. Cette institution, outre le fait qu’elle représente le seul théâtre italien en France, programme exclusivement des pièces d’auteurs classiques et contemporains du pays en forme de botte… en français, bien entendu. Des perles rares à venir découvrir ! Fous rires garantis.

La Comédie Italienne © Lily Heise / Flickr
La Comédie Italienne © Lily Heise / Flickr

La Comédie Italienne
17 Rue de la Gaité, 75014 Paris

À lire également : Une sublime chapelle cachée dans un hôpital fondé il y a 800 ans

Photo en Une : La Comédie Italienne © Guilhem Vellut / Flickr

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire