En vous baladant dans le 15e arrondissement de Paris, peut-être avez-vous remarqué cette façade extraordinaire ? Elle attise la curiosité de par son originalité et son caractère unique… On vous emmène dans la rue Blomet pour vous raconter son histoire !
Un immeuble aux airs de maison normande
Construit en 1909, cet édifice est l’Å“uvre de l’architecte Charles Lefebvre, qui a su marquer son époque par son audace. La façade rompt avec les codes parisiens habituels avec ses murs en brique orangés qui contrastent avec le portail, les rambardes et contours de fenêtre vertes. Normalement, il s’agit d’un style que l’on retrouve en bord de mer ! Il nous donne ici un petit goût de vacances en plein coeur de la capitale…
Un célèbre architecte
Né le 19 août 1867 à Roubaix, Charles Lefebvre fait ses études à l’École des Beaux-arts avant de s’installer à Paris. Il travaille alors pour le ministère des colonies, mais nous laisse également des chefs-d’Å“uvre comme les hôtels Millenium Paris Opéra, Royal Monceau Raffles et Frazer Suites Le Claridge Champs Elysées. L’immeuble du 83-85 rue Blomet est sans doute la plus excentrique, et on vous conseille d’aller y jeter un coup d’Å“il !
83-85 Rue Blomet, 75015 Paris
Crédit photo de une : Immeuble rue Blomet © Wikipédia