fbpx

Connaissez-vous la légende derrière cette somptueuse façade de palace parisien ?

Le Plaza Athenée à Paris
Par clementine

Pensé par l’architecte Charles Lefebvre au début du XXe siècle, alors que l’architecture est particulièrement créative, ce palace parisien, le premier catégorisé comme tel, a toujours eu comme maxime “Le Palace de demain”. Plus d’un siècle après son ouverture, elle semble toujours aussi juste. Paris ZigZag vous en dit plus.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un palace immortalisé sur pellicule

Fièrement dressé sur l’avenue Montaigne, le Plaza Athénée ne passe pas inaperçu ! Et pour cause, dès que l’on s’en approche, sa façade emblématique attire le regard. Dans un sublime mélange de classicisme et de modernité, elle se dresse avec une élégance majestueuse. Les balcons ornés de fleurs, les drapeaux flottants rouges et la symétrie parfaite créent une image qui semble tout droit sortie d’un conte de fées parisien. D’ailleurs, il a été le théâtre de bien des scènes mythiques du cinéma et des séries, notamment celle où Carrie Bradshaw dit bonjour à Paris dans la série Sex & The City.

Le lieu de rendez-vous du Tout-Paris

Depuis son inauguration en 1913, le Plaza a toujours attiré du beau monde. Il faut dire qu’il a ouvert le même mois que le théâtre des Champs-Élysées tout proche et les plus grands compositeurs, artistes et amateurs d’arts et de lettres se retrouvent alors ici pour commencer ou terminer la journée ! Depuis, il a accueilli des personnalités royales, des célébrités hollywoodiennes, et a été témoin d’événements marquants de l’histoire parisienne, comme de nombreux défilés Dior à l’époque de Christian Dior. Ses murs résonnent des rires des élites de la mode, des négociations secrètes et des romances discrètes. Chaque détail raconte une histoire. Et pas que les détails d’ailleurs…

inscription

Une histoire d’amour

En effet, le rouge fleuri, particulièrement dans l’époustouflante cour-jardin, est aujourd’hui indissociable de l’image du Plaza Athénée et c’est à une belle histoire d’amour que le palace doit cette identité. La légende raconte que Jean Gabin, souhaitant déclarer son amour à Marlène Dietrich, a commandé des centaines de roses rouges pour décorer son balcon. Si les roses ont été remplacées par des géraniums, plus résistants, la tradition, elle, est restée ! Ce sont près de 2000 pieds de géraniums rouges qui sont plantés chaque année pour habiller l’édifice.  

Et, c’est ainsi que cette tradition a fait entrer le palace de l’avenue Montaigne encore un peu plus dans le mythe du luxe, calme et volupté.

Hôtel Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne, 75008 Paris