Connaissez-vous cette étonnante façade remplie d'animaux, classée aux Monuments Historiques à Paris ?
Sa pente douce, ses terrasses animés… On l’adore chez Paris ZigZag, la rue Mouffetard ! Et encore plus quand on s’y attarde et que l’on se laisse surprendre. En levant les yeux, impossible de passer à côté de la bâtisse étonnante du numéro 134 sans la remarquer ! Paris ZigZag vous raconte.
La campagne à Paris ?
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cette façade de la rue Mouffetard ne laisse personne indifférent ! Des oiseaux de basse-cour, du gibier, des cervidés… Tous ces animaux gambadent (plus ou moins) gaiement sur les murs de cet immeuble. Et ce n’est pas pour rien !
Le numéro 134 de la rue Mouffetard est particulièrement bien placé : il se dresse devant une placette, juste en face de l’église Saint-Médard, et dans la partie la plus au sud de la rue. Impossible donc de ne pas voir sa façade…
Visualizza questo post su Instagram
Et quelle façade ! Dessus, on y trouve de nombreux décors d’animaux, de fleurs et de formes géométriques. Le tout se déploie dans une tonalité marron qui lui donne un aspect des plus étonnants. Réalisée avec la technique italienne du sgraffito, une sorte de gravure sur ciment que l’on trouve rarement en France, cette façade ultra-remplie est classée aux monuments historiques depuis 1990.
Voir cette publication sur Instagram
Si l’on y admire des cerfs, des biches, des sangliers et des oiseaux de basse cour, c’est parce que cette adresse était à l’époque celle d’un boucher-charcutier… qui voulait se démarquer de la concurrence déjà très rude qui avait cours dans la rue ! Son gérant, un Italien dénommé Facchetti, a ainsi demandé à l’un de ses compatriotes d’embellir sa façade vers 1930.
On ne sait pas si cela a permis au charcutier d’attirer une clientèle plus importante, mais elle a du attirer pas mal d’amateurs d’art au fil des ans !