En vous baladant dans le quartier de la gare Saint-Lazare, vous passerez peut-être devant cet immeuble pétillant et insolite. En effet, il arbore une magnifique façade parée de céramiques bleues et de bulles gazeuses, ainsi que d’une l’inscription : « Vals, sources “Perles” ». Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est son histoire ? On vous emmène au 30 rue de Londres pour le découvrir !
Un immeuble historique du 9e arrondissement
Ce bâtiment abritait autrefois le siège social de la Société française des eaux minérales, qui exploitait plusieurs sources minérales gazeuses de Vals-les-Bains : une commune ardéchoise dont l’histoire est indissociable de la découverte et de l’exploitation de sources d’eaux minérales naturelles. Cette ancienne station thermale était en effet réputée pour ses eaux naturelles depuis le XVIIIe siècle, connues pour traiter les affections de l’estomac, du foie, des voies urinaires, et recommandée également pour l’arthrite et la goutte !
Une superbe façade en céramique
Vers 1920, la façade de l’immeuble est revêtue de céramiques créées par la manufacture Fourmaintraux-Delassus de Desvres (située dans le Pas-de-Calais). Elle rappelle la vocation de l’entreprise avec ses colonnes de bulles comme le pétillant des eaux minérales, les couronnes perlées évoquant le sigle de l’entreprise, et l’inscription “Vals sources Perles” qui fait référence aux sources exploités par la Société Française des Eaux Minérales. Une belle façade atypique à ne pas louper lors de votre prochaine balade !
Crédit photo de une : Façade insolite Paris 9e © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
À lire également : La façade neo-byzantine des Galeries Lafayette enfin dévoilée après 2 ans de travaux !
A. C.