Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un lieu très particulier. Vous l’avez sans doute déjà visité au détour d’une expo, mais sans connaître les secrets de son architecture ! On vous emmène aux portes de la capitale, au cÅ“ur de 846 hectares verdoyants qui regorgent de secrets. Vous serez aussi à l’orée du XVIème arrondissement de Paris. C’est par ici qu’il existe un bâtiment aux allures de vaisseau spatial, qui bouge, selon le mouvement des rayons du soleil…
846 hectares aux portes de Paris
Notre découverte commence à quelques pas de l’arrêt de métro Neuilly Porte Maillot. Très vite, vous quitterez les grandes routes bruyantes et vous arriverez Route de la Porte des Sablons. Avec tranquillité, vous pourrez profiter d’allées arborées à perte de vue. L’automne vous permettra d’apprécier le spectacle coloré qui s’offrira à vous et qui n’est pas prêt de se terminer ! Vous entrez au cÅ“ur des 846 hectares naturels et préservés du bois de Boulogne. C’est dans ce coin qu’un bâtiment vivant se dresse, mais avant de le découvrir, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire : plein d’activités agréables vous attendent dans ce bois aux portes de Paris !
Si vous l’ignoriez, sachez qu’au cœur du Jardin d’Acclimatation, il y a un sublime jardin coréen nommé le Jardin de Séoul. Si le soleil pointe le bout de son nez, faites-y un tour. Nous vous recommandons également d’aller admirer le sublime Pavillon des étangs. Au cœur d’un cadre bucolique à souhait, cette immense maison à colombages vous émerveillera. Puis, si vous êtes de grands marcheurs, vous pourrez continuer de déambuler le long du bois, jusqu’aux cascades somptueuses du bois de Boulogne ! Suivant vos envies de promenades, on vous invite à faire une pause au 8 avenue du Mahatma Gandhi. C’est là que vous ferez face aux 13500 m2 de voiles en verre d’un bâtiment unique au monde.
13500 m2 qui se promènent
Les amoureux d’architecture ont déjà dû deviner de quel bâtiment il s’agit : voici la Fondation Louis Vuitton. Ce lieu magique et unique met en lumière l’art, la culture et le patrimoine à travers des expositions iconiques. Il y a peu de temps, nous avons annoncé l’expo immanquable qui retrace le célèbre mouvement Pop Art. Le tout se déroulera du 7 octobre au 2 février 2025.
Mais en attendant, il est temps de s’intéresser à ce bâtiment absolument exceptionnel, crée et élaboré par le célèbre architecte Frank Gehry. De la même manière que Ricardo Bofill, créateur des Arcades du Lac à Montigny-Le-Bretonneux et des Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, Frank Gehry est une figure de l’architecture moderne. Tandis que l’architecte espagnol appartient au mouvement post-moderniste, Frank Gehry s’allie au déconstructivisme : toutes ses Å“uvres ont l’air de défier la gravité et de bouger ! C’est le cas pour ce bâtiment exceptionnel qui a d’ailleurs fêté ses 10 ans le 24 octobre dernier. Monsieur Gehry, canadien de naissance, mais surtout enfant du monde, a fait en sorte d’insuffler toute la culture de ses voyages dans son Å“uvre. Selon lui, ce bâtiment représente un vaisseau à voile, qui symbolise la sublime vocation culturelle de la France.
Voir cette publication sur Instagram
La Fondation Louis Vuitton détient un squelette de verre inspiré du Grand Palais. L’impression de mouvement est désirée : selon la position du soleil, des ombres différentes se forment sur l’édifice niché au cÅ“ur de 846 hectares verdoyants. Selon l’heure et la saison à laquelle vous découvrirez la Fondation Louis Vuitton, jamais vous ne la verrez de la même façon.
Voir cette publication sur Instagram
Entre béton et formes aériennes, ce bâtiment aux allures de vaisseau spatial est tout à fait insolite. Bien évidemment, construire une telle structure relève de la prouesse architecturale, car il a fallu imaginer une figure impressionnante, mais en accord avec l’environnement.
Un bâtiment-vaisseau unique
Dans le milieu de l’architecture, sachez qu’on surnomme Monsieur Ghery « le faiseur de rêves ». Notez que la Fondation Louis Vuitton, ça n’est pas uniquement 13500 m2 de voiles de verre. Ce bâtiment inouï représente 7000 m2 de surface totale, 3850 m2 d’espaces muséographiques et 11 galeries d’exposition ! On recommande cette visite aux amateurs d’art, aux curieux et aux férus d’architecture.
Pour étayer notre propos, il faut qu’on vous partage deux Å“uvres ahurissantes de Frank Ghery. D’abord, la maison dansante, située à Prague, en République Tchèque. Si la Fondation Louis Vuitton donne l’impression de bouger, vous aurez le sentiment que le sol tangue sous vos pieds face à cet immeuble !
On a plus amusant encore : le Stata Center, en plein Massachusetts aux États-Unis : la perspective de ces bâtiments ressemble à un village Lego créé par un enfant ! On adore, et on espère avoir donné des idées de découvertes à nos lecteurs voyageurs et nos lecteurs parisiens !
Fondation Louis Vuitton, 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Pour plus d’infos sur la Fondation Louis Vuitton et son bâtiment, faites un tour ici !
M1, RER C, RER EÂ : Neuilly Porte Maillot