Cet incroyable musée méconnu au cœur d'une calanque est une ancienne usine transformée en espace poétique et éphémère
En plein cœur de la calanque de l’Escalette, entre roches et mer, nous avons découvert un lieu à l’histoire unique au monde. Désormais musée à ciel ouvert en constante évolution, son passé industriel est absolument mémorable, même s’il n’en reste que des vestiges. Aujourd’hui, en plein cœur de Marseille, nous allons voyager dans le temps et apprécier l’éphémère.
Une ancienne usine transformée
Nous sommes à la Friche de l’Escalette, un musée et atypique à ciel ouvert, en plein cœur du parc national des Calanques. Ce lieu artistique et imaginaire n’a pas toujours été tel quel, car la Friche de l’Escalette est avant tout la mémoire d’un passé industriel florissant et très rare dans le Sud.
Au XIXème siècle, l’industrie du plomb vivait une gigantesque expansion dans les Bouches-du-Rhône. Marseille devient alors LE point stratégique pour le commerce de matériaux dans tout le bassin méditerranéen. À l’époque, on construisait énormément d’usines métallurgiques en pleine nature et sur différents points du littoral. Pourquoi ? Tout simplement pour protéger la population du centre-ville de Marseille une pollution à outrance. En plus, face à la mer et dans les calanques, le mistral chassait les toxines de plomb loin de la ville. Avant, on comptait 8 usines qui traitaient le plomb dans le Sud, et la Friche de l’Escalette en est la dernière preuve. Elle est la seule dont les ruines restent encore visibles, ce qui en fait un véritable trésor du patrimoine industriel.
Habituellement, les anciennes usines du XIXème siècle ont été réhabilitées et reconstruites différemment. La Friche de l’Escalette, inaugurée en tant que musée à ciel ouvert en 2016, propose un projet différent, innovant et qui grandit d’année en année.
Sous le ciel des calanques
La Friche de l’Escalette a pour vocation d’être un parc à l’architecture légère. Depuis 2016 et chaque été, on y expose des œuvres d’artistes d’horizons différents. Face à la mer, entourés par les vestiges préservés de l’usine, vous vous sentirez dans un autre monde. Bien évidemment, des zones sont interdites au public, car très fortement polluées au plomb. La visite est limitée aux zones où personne ne risque de respirer de la poussière toxique. Pour plus d’informations, c’est par ici.
À la Friche de l’Escalette, on retrouve aussi un parcours de sculptures et d’œuvres permanentes qui s’étoffe petit à petit. Ce lieu est vraiment insolite et merveilleux pour tous les amoureux d’art. Évidemment, ce parc à l’architecture légère est le théâtre de grandes ambitions : réussir à conserver la dimension poétique et historique de la Friche de l’Escalette, tout en continuant la réhabilitation du lieu. D’ailleurs, les anciens bâtiments de l’usine que vous découvrirez ne sont pas laissés à l’abandon, mais ne seront pas totalement reconstruits non plus. L’idée est de laisser la nature reprendre ses droits tout en renforçant les colonnades, les bassins et les murs cyclopéens. Il faut éviter toute intervention brutale, pour que le site conserve sa poésie et sa finesse. Sous le ciel des calanques marseillaises, vous vivrez un moment romantique à souhait, dans ce lieu d’une rare beauté !
Espace poétique et éphémère
Puisque les grandes expositions de la Friche de l’Escalette changent tous les étés, nous vous encourageons à aller découvrir les œuvres de Germaine Richier « La Méditerranée ». Les créations uniques de cette artiste mêlent ses souvenirs au merveilleux ! Notez que vous pouvez aussi uniquement visiter le patrimoine industriel du site. Pour ce faire, vous serez guidés par un étudiant de l’Ecole d’Architecture de Marseille. Attention cependant, lors des jours de grand vent, la visite sera annulée et il est conseillé aux enfants et aux personnes à la santé fragile de ne se rendre qu’à l’exposition.
Enfin, pour avoir un aperçu de ce que pourra être la Friche de l’Escalette à l’avenir, on vous propose de découvrir ces plans en ligne sur leur site !
Voir cette publication sur Instagram
Friche de L’escalette, Parc de sculpture et d’architecture légère, Route des Goudes, impasse de l’Escalette 13008 Marseille
Bus 20
Via Chemin des Goudes