
Depuis sa création à Paris à la fin du XIXe siècle, cette célèbre maison gastronomique est devenue une référence culinaire à la française reconnue dans le monde entier. Elle régale les fins gourmets depuis plus de 130 ans et pourtant, très peu d’entre eux connaissent son histoire… Suivez-nous, on vous raconte la passionnante épopée de Fauchon, cette enseigne mythique de la capitale qui continue de nous surprendre !
Une success story à la parisienne
Tout commence au début des années 1880, lorsqu’Auguste Félix Fauchon, originaire du Calvados, s’installe à Paris. Il travaille comme apprenti chez Félix Potin, puis ouvre sa première épicerie spécialisée en produits français sur la Place de la Madeleine. Ses marchandises de qualité qui sortent de l’ordinaire font un carton : on y trouve notamment les iconiques biscuits LU et cubes de bouillon Maggi, qui sont toujours des incontournables de nos placards… L’enseigne s’agrandit alors, avec des caves, une pâtisserie boulangerie, et un grand salon de thé qui lance, en 1898, le fameux “five o’clock tea” à Paris !

Une célèbre maison gastronomique
Au milieu du XXe siècle, bien qu’elle soit devenue la plus célèbre de France, les héritiers d’Auguste Fauchon vendent leur épicerie au propriétaire des chocolateries Poulain (Joseph Pilosoff). Quelques décennies plus tard, elle appartient désormais à Michel Ducros, dont vous connaissez sûrement le slogan : “à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?” devenu célébrissime ! La marque est aujourd’hui présente dans plus de 15 pays, avec 85 points de vente, deux hôtels 5 étoiles, et même une école de gastronomie basée à Rouen. Dans la capitale, elle est toujours installée sur la Place de la Madeleine comme à ses origines, avec le splendide Fauchon L’Hôtel Paris et son excellent restaurant attenant : le Grand Café Fauchon.

Le Grand Café
Du petit-déjeuner au dîner, le Grand Café Fauchon est une adresse bien connue des amateurs de bonne cuisine française de saison. Idéalement placé au coeur d’un quartier de bureaux, de théâtres et de grands magasins, il est aussi parfait pour l’apéritif avec sa magnifique terrasse qui donne sur l’église ! Cette été, celle-ci est investie par la fameuse maison de liqueur Saint-Germain pour vous proposer des Spritz originaux, avec des fruits frais, à la mangue, à la framboise… Et surtout, une carte exclusive de quatre accords mets & Spritz, signés par Le Chef Baptiste Limouzin, absolument exquis ! Nous avons adoré ces assiettes à partager joliment présentées, comme la généreuse focaccia aux herbes, brousse de brebis au citron confit, huile d’olive maturée de Provence, les gourmandes fleurs de courgette en tempura, crème de concombre au gingembre saumurée, tartinable courgette chèvre basilic, ou encore l’étonnant tataki de bœuf, condiment framboise au piment d’Espelette, sesame Umeboshi et shiso rouge, notre coup de coeur ! Alors, ne serait-ce pas l’endroit idyllique où passer l’été à Paris ?

Le Grand Café Fauchon
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris
Infos pratiques et menus détaillés ici
Crédit photo de une : © Grand Café Fauchon
A lire également : 5 anecdotes méconnues sur l’église de la Madeleine !
A. C.