fbpx

La Belle et la Bête s’invite au Grand Hôtel des Rêves, le nouveau lieu féérique du théâtre immersif près du Jardin des plantes

L'Hôtel Le Brun devient le Grand hôtel des Rêves - La Belle et la Bête © Cercle le Brun - AE

Voilà un nouveau lieu qui devrait ravir les amateurs de théâtre ! En effet, il ne s’agit pas seulement d’assister à une pièce de théâtre mais de vivre une véritable expérience dans un lieu unique. À deux pas du Jardin des Plantes, Le Grand Hôtel des Rêves vient d’ouvrir ses portes et accueille un premier spectacle immersif et féérique La Belle et la Bête.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Le nouveau lieu du théâtre immersif à Paris

Nous vous emmenons souvent découvrir les spectacles du moment qui se jouent dans les théâtres parisiens… mais pas seulement ! En effet, le spectacle vivant s’aventure parfois là où on ne l’attendrait pas forcément, se fraye un chemin vers d’autres écrins pour nous inviter à vivre des expériences encore plus uniques, insolites et immersives. Nous vous emmenions d’ailleurs récemment dans le plus emblématique des Grands Magasins parisiens, le Bon Marché Rive Gauche, qui accueille à la nuit tombée et jusqu’au 31 décembre, l’incroyable show du Cirque Le Roux, “Entre chiens et louves”.

L'Hôtel des rêves, nouveau lieu du théâtre immersif
L’Hôtel des rêves, nouveau lieu du théâtre immersif

À lire également : Cet époustouflant spectacle du cirque Le Roux se déroule à la nuit tombée dans le plus célèbre des grands magasins parisiens

Aujourd’hui, c’est dans un lieu méconnu et chargé d’histoire que nous pénétrons pour nous laisser transporter dans un monde féérique : L’hôtel Le Brun. Un hôtel particulier construit en 1700 pour le neveu de Charles le Brun, peintre officiel de Louis XIV, dans lequel vécurent d’éminentes personnalités de leur époque. Parmi elles le peintre Antoine Watteau, précurseur du mouvement baroque au début du XVIIIe siècle, Georges-Louis Leclerc de Buffon, intendant du Jardin royal des plantes médicinales devenu ensuite le “Jardin du roi” et que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Jardin des Plantes, ou encore la grande peintre Élisabeth Vigée Le Brun, qui fut notamment portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette. Un lieu classé monument historique en 1955, et désormais transformé en “machine à rêves”

La Belle et la Bête investit le Grand Hôtel des Rêves

Il était une fois… Lorsqu’on passe la porte du Grand Hôtel des Rêves, c’est un voyage qui commence. Car ce lieu niché au cœur du 5e arrondissement est désormais le nouvel écrin du théâtre immersif. Ce sont en effet de véritables aventures théâtrales qui y attendent, tout au long de l’année, les spectateurs de tous âges. En effet, pas question ici de s’asseoir dans un fauteuil et d’attendre que les choses se passent. Le public déambule pendant environ 1h à travers les pièces de l’hôtel et leurs décors, au plus près des comédiens, pour y découvrir les différents espaces de jeu et les scénographies dans lesquels l’histoire s’anime.

La Belle et la Bête à l'Hôtel des Rêves © Clément Blaisot
La Belle et la Bête à l’Hôtel des Rêves © Clément Blaisot
La Belle et la Bête_Hôtel des Rêves
La Belle et la Bête_Hôtel des Rêves

Et le premier spectacle à s’installer pendant six semaines de représentations exceptionnelles dans ce lieu insolite après avoir déjà enchanté plus de 120 000 spectateurs dans les châteaux de Goulaines à Nantes, Plessis-Bourré à Angers et Maisons-Laffitte, promet un enchantement maximum pour toute la famille puisqu’il s’agit du célèbre conte français publié pour la première fois en 1740 : “La Belle et la Bête”. L’histoire d’une jeune fille, la Belle, qui se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose dans son domaine, mais que ce dernier va épargner et autoriser à vivre à ses côtés dans son château, lui permettant ainsi de déceler peu à peu l’homme prisonnier derrière les traits de cet animal monstrueux…

Affiche La Belle et la Bête à l'Hôtel des Rêves
Affiche La Belle et la Bête à l’Hôtel des Rêves

De la chambre aux portraits magiques à la salle de bal avec ses lustres centenaires, en passant par les cuisines en ébullition ou encore le dîner aux chandelle, c’est un parcours féérique auquel nous invitent la vingtaine de comédiens qui donnent littéralement vie au spectacle. Les décors, les costumes, les musiques : tout concourt à faire de ce moment un conte de fées. Un spectacle immersif unique, à ne pas manquer, qui reviendra également en fin d’année dans une version encore plus grandiose et un peu plus longue au sein des 1000 m2 du sublime château de Maisons-Laffite, dans les Yvelines, avec plus de 500 comédiens et figurants ! La Belle et la Bête n’a donc pas fini de faire rêver petits et grands…

Le Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal Lemoine
75005 PARIS

Pour réserver votre place, c’est par ici !
Du 25 septembre au 10 novembre, les mercredis après-midis, jeudis et vendredis soirs, samedis et dimanches toute la journée. Tous les jours en période de vacances scolaires.

À lire également : Au Théâtre du Palais-Royal, cette pièce raconte la divine Sarah Bernhardt : voici l’extraordinaire destinée du « monstre sacré » !

Image en Une : L’Hôtel Le Brun devient le Grand hôtel des Rêves – La Belle et la Bête © Cercle le Brun – AE

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités