En partenariat avec l'Hôtel Hilton Paris Opera
Construit pour la célèbre Exposition Universelle de 1889 (qui nous a donné la Tour Eiffel), ce somptueux restaurant au décor Belle Époque est listé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Avec ses moulures dorées, ses lustres massifs et sa haute verrière, c’est un lieu spectaculaire qui mêle l’ancien et le contemporain à merveille, et où l’on peut se régaler toute la journée, du petit-déjeuner au dîner en passant par l’apéritif ! Savez-vous où il se trouve ? On vous donne un indice : il faut entrer dans un hôtel de luxe parisien iconique pour le découvrir…
Un somptueux décor
Dans ce restaurant hors du commun, plusieurs époques, architectures et mouvements artistiques s’entremêlent harmonieusement, oscillant entre Second Empire et Belle Epoque. Les magnifiques fresques du XIXe siècle ont été peintes par Charles-Joseph Lameire, qui a travaillé au Trocadéro, à l’Hôtel de Ville, à la Sorbonne, au Panthéon et au Louvre… rien que ça ! Les colonnes majestueuses rejoignent de romantiques balustrades en bronze, surmontées d’un plafond à caisson d’où pendent des lustres monumentaux. Les fauteuils en velours capitonné s’inspirent des années 1950-60, tandis que le bar bleu-vert et les tableaux contemporains nous ramènent à notre époque actuelle… Le tout, dessinant un cadre exceptionnel !
Un délicieux restaurant
Le Grand Salon propose une cuisine raffinée qui va parfaitement avec son élégant décor. Entrée, on se partage un exquis tarama à la truffe, blinis et pousses de moutarde, ou on savoure un rafraîchissant saumon gravlax, betterave, avocat, citron vert, mélisse cresson et radis. En plat, nous avons craqué pour le risotto au poulpe et encre de seiche, parmesan et asperges vertes et les réconfortantes coquillettes au jambon de Paris à la truffe. Quant aux desserts, on vous conseille de garder de la place pour le gourmand baba au rhum, crème mascarpone, fruit de la passion, verveine ou l’incontournable Paris-Brest, crème praliné et noisettes caramélisées !
Un excellent bar à cocktails
Ce superbe lieu est aussi un bar à cocktails réputé, où de grands classiques côtoient des recettes signature. On vous conseille la spécialité du lieu, Le French, au champagne Pommery Brut Rosé, Royal, Chambord, Lillet Rosé et jus de framboise. Les mocktails sont aussi bien travaillés, à l’image du Jardin Italien à base de Martini Floreale sans alcool, infusion verveine menthe et Schweppes tonic heritage. N’hésitez pas à demander conseil au barman qui saura parfaitement vous orienter !
Un hôtel classé Monument Historique
Pour trouver ce somptueux bar-restaurant nommé Le Grand Salon, rendez-vous au mythique Hôtel Hilton Paris Opera, juste en face de la gare Saint-Lazare. Ici sont passées de nombreuses personnalités, notamment Claude Monet qui en avait fait son pied-à-terre quand il venait de Giverny à Paris, et Georges Feydeau qui y a carrément vécu plus de 10 ans ! Les murs de sa chambre 189 ont d’ailleurs accueilli les œuvres d’artistes emblématiques comme Van Gogh ou encore Utrillo.
Le Grand Salon
Hôtel Hilton Paris Opera
108 rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Plus d’informations sur leur site ici
Crédit photo de une : Le Grand Salon © Hilton Opera
A. C.