Ce somptueux hôtel particulier de 1746 est devenu la mairie d'un arrondissement parisien ! Lequel ?
Témoins d’une histoire riche et mouvementée, les splendides décors de cette bâtisse parisienne méconnue sont aujourd’hui accessibles au public. Et pour cause, le lieu abrite désormais la mairie du 9e arrondissement ! On vous emmène à la découverte de l’hôtel d’Augny, témoin exceptionnel des arts décoratifs de la Restauration…
Un somptueux hôtel particulier
Entre 1746 et 1748, le fermier général Alexandre-Marc-René Estienne d’Augny achète 3 terrains rue Neuve Grange-Batelière (actuelle rue Drouot) pour y faire construire sa demeure. C’est un magnifique édifice entre cour et jardin réalisé par l’architecte Charles-Etienne Briseux, entièrement bâti en pierres de taille, dans un style architectural qui fait la transition entre rocaille et néo-classique. On pouvait y admirer de riches décors, des cheminées et des toiles peintes, notamment par François Boucher et Louis-Joseph Le Lorrain.
D’Augny à Aguado
En 1829, lorsque l’hôtel d’Augny est vendu à Alexandre Aguado, marquis de Las Marismas del Guadalquivir, le style rocaille est complètement passé de mode. Il le rénove alors en modernisant les façades, en modifiant le portaille, et ajoute des initiales AA dans un médaillon en feuilles de lauriers sous une couronne de marquis. Il remplace aussi toutes les cheminées, les parquets des salons, et fait décorer le vestibule octogonal, côté cour, d’un extraordinaire plafond peint de guirlandes, de fleurs, d’oiseaux, de papillons et d’instruments de musique !
La mairie d’un arrondissement parisien
Après la mort d’Aguado, la Ville de Paris rachète l’hôtel et y installe les services de la mairie du 2e arrondissement en 1850, le sauvant ainsi de la destruction. 10 ans plus tard, suite à la réforme qui met en place les 20 arrondissements de Paris, l’hôtel devient la mairie du 9e arrondissement. Deux ailes sont construites de chaque côté de la cour, à la place des anciens communs, et l’hôtel est complètement réaménagé et restauré. Les Salons Aguado de l’Hôtel d’Augny accueilleront bientôt l’exposition « Parfois j’ai peint le paysage » de l’artiste-peintre Olivier Masmonteil, du 14 novembre 2024 au 31 janvier 2025, à ne pas louper !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Hôtel d’Augny © Mairie du 9e arrondissement
A. C.