fbpx

Un lieu secret se cache derrière cette façade de boulangerie classée Monument Historique à Paris

Hôtel du petit moulin
Par Camille Beau

Saviez-vous qu’un lieu insolite se cache derrière une façade annonçant une boulangerie à Paris ? En effet, en plein cœur du 3e arrondissement, cet endroit a tout l’air d’un commerce un peu ancien et typique de la capitale. Pourtant, il n’a d’une boulangerie que sa façade inscrite aux Monuments Historiques… Passez la porte et vous verrez !

Une devanture trompeuse

Direction le quartier du Marais, non loin du célèbre musée Picasso. C’est près de là qu’il faudra s’arrêter, devant une splendide boulangerie dont la façade est classée aux Monuments Historiques. Elle a de quoi, puisqu’elle daterait tout de même de l’époque Henri IV ! L’histoire raconte même que Victor Hugo aimait y venir chercher son pain. Mais cette boulangerie n’a pas dit son dernier mot, puisqu’elle est en fait l’une des adresses les plus cachées de la capitale ! Si vous faites bien attention, vous pouvez lire sur son ancienne devanture « Hôtel du Petit Moulin ». En poussant la porte, attendez-vous à être transporté dans un autre univers.

A lire également : Ce superbe passage caché parisien aux façades colorées était spécialisé dans une activité insolite !

inscription

L’hôtel 4 étoiles situé en plein coeur du Marais renferme en effet une atmosphère inédite, et une déco signée Christian Lacroix. Le créateur de mode a eu un coup de coeur pour ce lieu, présentant des espaces atypiques «biscornus» et «labyrinthiques», semblables à des “maisons de poupées”, peut-on lire sur le site de l’hôtel. Il signe alors une déco tendance, soignée, qui a tout pour plaire. Chaque chambre a son univers dans ce petit nid secret. Et si vous souhaitez vous ravitailler, un chaleureux bar aux belles boiseries vous mène tout droit dans l’ambiance des vieux cafés parisiens. Magique, n’est-ce pas ? On vous laisse découvrir les chambres sur le site de l’hôtel, qui risquent de vous faire rêver…

Mais qui est Christian Lacroix ?  La Maison de couture Christian Lacroix voit le jour en 1987 grâce au soutien de Monsieur Bernard Arnault. Le premier défilé Haute Couture du créateur a lieu la même année pour l’Automne-Hiver 1987. Il connaît immédiatement un grand succès puisqu’il bouscule la mode parisienne un peu “sage” et “minimaliste” à ce moment-là. En effet, Christian Lacroix apporte l’exubérance et les couleurs vives, ce qui le suivra toute sa carrière. Ces mélanges de couleurs et de styles se retrouvent alors dans toutes les pièces de ce charmant hôtel.

Hôtel du petit moulin
Hôtel du Petit Moulin – Paris
Hôtel du Petit Moulin - Paris
Hôtel du Petit Moulin – Paris

Hôtel du Petit Moulin
29 rue de Poitou, 75003 Paris

Photo de une : @hotel_du_petit_moulin


Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire