Le XVIIème arrondissement dissimule un trésor gigantesque. À deux pas du parc Monceau, un merveilleux château tout droit sorti d’un conte de fées se dresse Place du Général Catroux. Ses briques rouges, ses façades et son toit orné ne vous laisseront pas indifférents. Vous vous en doutez, l’histoire de ce château est haute en couleur. D’ailleurs, il se visite encore aujourd’hui !
Un château extraordinaire
Ce château parisien se nomme l’hôtel Gaillard. Il a été construit entre 1878 et 1882, par le banquier Émile Gaillard, connu pour avoir été un passionné d’art et d’histoire. Dès les premières heures de sa construction, ce lieu extraordinaire a émerveillé la presse parisienne : « Faut-il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à cette splendide construction ? ». Disons que ce château extraordinaire est un peu de tout : un hôtel particulier, un palais pour les plus rêveurs, et un château pour son propriétaire.
De fait, l’hôtel Gaillard s’inspire grandement des châteaux de la Loire, et surtout, du château de Blois. En admirant sa façade et ses ornements, cela ne fait aucun doute ! Or, la construction tant aimée de Monsieur Gaillard est davantage colorée et crée un contraste détonnant avec l’architecture parisienne. Ce château extraordinaire s’inspire certes du style néogothique, mais aussi de styles plus récents, comme le style néo-Renaissance. Cette œuvre monumentale a été dotée de nombreux surnoms au fil du XIXème siècle : le château « magnifique », « féerique », ou encore « étonnant » !
Construction néo-gothique parisienne
Une chose est sûre, cette auguste construction a fait l’unanimité, et c’est grâce à son premier propriétaire : Émile Gaillard, un banquier curieux et impliqué. Cet homme a, entre autres, participé au financement des chemins de fer parisiens, géré les biens du comte de Chambord, et a été un des banquiers de Victor Hugo ! En constatant la culture et les connaissances illustres d’Émile Gaillard, on comprend mieux d’où lui est venue l’inspiration pour construire cette demeure unique. Si vous voulez en savoir plus sur le personnage à part entière qu’était Monsieur Gaillard, c’est par ici !
Il est temps de nous concentrer sur le présent, car l’hôtel Gaillard n’est pas uniquement un château merveilleux à deux pas du parc Monceau. Depuis juin 2019, ce lieu extraordinaire abrite la Cité de l’Économie. Cet endroit unique est alors devenu un espace muséal, événementiel et culturel d’exception. À l’image d’Émile Gaillard, la curiosité et la culture sont les maîtres-mots de cet endroit caché au cœur du XVIIème arrondissement.
Un trésor caché et transformé
La Cité de l’Économie, aussi nommée Citéco est un lieu enrichissant que vous ne regretterez pas d’avoir découvert. À l’hôtel Gaillard, on en apprend davantage sur l’économie, que ce soit par des jeux ou par des conférences. Bien évidemment, la Citéco propose des événements allant au-delà de son titre. Ici, vous trouverez des espaces de rencontre, de nombreuses salles d’expositions et de spectacles ! Tout cela, au sein même de ce château néo-gothique extraordinaire.
Pour découvrir cette construction parisienne unique, vous avez deux options. Tous les mercredis, samedis et dimanches, on vous propose une visite guidée en réalité mixte ! Durant 45 minutes, vous voyagerez dans le temps, jusqu’en 1882. Vous pourrez rencontrer l’intrigant et curieux Émile Gaillard, heureux de savoir le chantier du château enfin terminé. Vous le suivrez dans ses aventures de collectionneurs, vous organiserez ses fêtes somptueuses et vous vivrez aussi de nombreux mystères fantomatiques. Pour apprendre autrement les secrets de ce lieu rempli d’histoire, cette visite vous ravira.
Sinon, tous les samedis à 14h30, un guide peut vous mener par les allées de l’hôtel Gaillard, sans technologie. Si vous préférez vivre ainsi cette découverte, et ce, durant 1H, c’est par ici. Quant à nos lecteurs dont les conférences sont le passe-temps, sachez qu’elles ont lieu quelques jeudis par mois, à la nuit tombée.
Bien évidemment, l’hôtel Gaillard propose de nombreuses expositions temporaires. Nous vous recommandons « Regard sur les femmes et le travail », ainsi que « Portraits du monde ». Ces deux expositions enrichiront votre culture, que ce soit par le biais de l’économie, du droit et de toutes les batailles menées pour l’égalité. Grâce à « Portraits du monde », vous vivrez aussi un voyage personnel, autour de différentes cultures. L’hôtel Gaillard vous permettra d’enrichir votre curiosité, au coeur d’un cadre extraordinaire et séculaire !
Voir cette publication sur Instagram
Cité de l’Économie, 1 Pl. du Général Catroux, 75017 Paris
M3 Malesherbes
Photo à la une : Hôtel Gaillard © Jean Michel Drouet et @citedeleconomie