fbpx

Où se trouve ce magnifique immeuble où vivait le maître absolu de l'Art nouveau à Paris ?

L'hôtel Guimard © Arthur Weidmann
Par Sofiane

Ce grand nom de l’architecture Art nouveau à Paris aura bien fait parler de lui. Entre les bouches de métro et un nombre d’immeubles éparpillés un peu partout dans la capitale, le nom d’Hector Guimard est connu de tous les Parisiens et Parisiennes. Tellement connu qu’un bâtiment de Paris porte son nom. On vous le fait découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un architecte innovant 

Mais avant de commencer, un petit peu d’histoire et une courte biographie. Né à Lyon en 1867, Hector Guimard quitte rapidement le cocon familial pour monter à Paris y faire des études d’architecture. À seulement quinze ans, il intègre la prestigieuse École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs située dans le 5e arrondissement, rue d’Ulm. Aux côtés de Charles Génuys, il apprend les fondamentaux de l’architecture et se sensibilise surtout à l’utilisation de matériaux modernes tels que le fer, le ciment, ou encore le béton armé. Une nouvelle génération d’architectes – dont il fait partie – posera les bases, près de 30 ans plus tard, de l’architecture Art nouveau.

À lire également : Connaissez-vous l’adresse préférée des bretons ?

Une façade éclectique

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : l’hôtel Guimard. Situé dans le 16e arrondissement, au numéro 122 de l’avenue Mozart, cet immeuble de trois étages ressemble, à première vue, à ses voisins. Mais, lorsqu’on l’observe davantage, on remarque rapidement les différences entre lui et ses congénères. Fait en pierres et en briques blanches et beiges, il ne respecte pas entièrement le côté “pierres de taille” des grands immeubles haussmanniens. De plus, aucune fenêtre ne ressemble à l’autre. Certaines sont arrondies et décorées de moulures. D’autres sont rectangulaires et droites. Certaines sont immenses et disposes d’un balcon en fer forgé, d’autres sont toutes petites, presque comme des meurtrières. Au troisième étage, un balcon file le long de la façade, poursuit la courbe de l’angle de la rue, et s’arrête net au tiers de l’autre côté. En somme, une architecture éclectique pour un homme un tantinet farfelu et un immeuble aujourd’hui classé aux Monuments historiques.

L'hôtel Guimard © CVB
L’hôtel Guimard © CVB

inscription

Un intérieur étonnant  

Ce qui change aussi vis-à-vis des autres bâtiments, c’est que les murs porteurs sont exclusivement ceux à l’extérieur, laissant place à toutes sortes d’imagination pour la configuration des pièces de cet hôtel particulier. Construit pour qu’Hector Guimard y vive avec son épouse Adeline Oppenheim, tout y a été aménagé comme une maison d’habitation. Au rez-de-chaussée, l’agence d’architecture du propriétaire. Au premier, un salon et une salle à manger, tous deux de forme ovale, pour y accueillir tous leurs amis. Au deuxième, la grande chambre du couple et, au troisième, une chambre d’amis ainsi que l’atelier de la femme de l’architecte. Presque chaque objet, chaque pièce du mobilier a aussi été pensé et conçu par Hector Guimard. Aujourd’hui installé au musée des Beaux-Arts de Lyon, ce mobilier au jeu de courbes magnifiques en bois clair nous dévoile une partie de la vie de ce couple parisien et change radicalement de ce qu’on peut trouver chez IKEA… On veut le même !

L'hôtel Guimard © Jitrixis
L’hôtel Guimard © Jitrixis

Hôtel Guimard
122 avenue Mozart, 75016 Paris

À lire également : Découvrez ces somptueuses villas parisiennes !

Photo à la Une : L’hôtel Guimard © Arthur Weidmann

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l