Nichée sur le boulevard des Capucines, cette merveilleuse façade est l’oeuvre d’un maître incontesté de l’Art Nouveau : Frantz Jourdain. Elle cache un superbe escalier à rampe et un ascenseur également inscrits au titre des Monuments Historiques, et abrite désormais un hôtel de luxe qui n’est pas sans rappeler son passé. En effet, autrefois, cet immeuble était l’annexe “Luxe” de la Samaritaine ! On vous emmène découvrir cette pépite du patrimoine parisien…
La Samaritaine de Luxe
Suite au succès de leur magasin La Samaritaine ouvert en 1900 près du Pont-Neuf, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ décident de créer une deuxième adresse sur le boulevard des Capucines en 1927. Celle-ci est entièrement dédiée au luxe, parfaitement située dans le quartier chic de l’Opéra, face au célèbre Café de la Paix et au Grand Hôtel. Les propriétaires, grands collectionneurs d’art du XVIIIe siècle, vont même installer un musée présentant leur collection personnelle dans l’immeuble d’à côté pour attirer une clientèle toujours plus huppée ! On peut dire qu’ils furent pionniers d’une idée qui a depuis toujours été reprise : allier une riche collection d’art à une marque, comme la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, la fondation LVMH ou encore la fondation Pinault…
Voir cette publication sur Instagram
Un somptueux immeuble Art Nouveau
Pour édifier ce second magasin, le couple Cognac-Jay fait appel au même architecte que pour le premier : Frantz Jourdain (1847-1935). On retrouve ici son style Art Nouveau délicat et raffiné, avec une façade arborant des garde-corps aux motifs floraux, des colonnettes en cuivre aux chapiteaux végétalisés, et des bandeaux de mosaïques représentant des lianes de capucines et des hortensias bleus. La Samaritaine de Luxe ferme ses portes dans les années 1980, devient une banque, puis accueille le somptueux hôtel 5 étoiles Kimpton Saint-Honoré depuis 2021. Malgré tous ces changements, le grand escalier et l’ascenseur ont été tous les deux conservés miraculeusement conservés ! N’hésitez donc pas à entrer pour y jeter un coup d’oeil : ce sera également l’occasion d’aller vous relaxer dans son spa, boire un verre sur son magnifique rooftop, ou encore dîner dans son restaurant Montecito.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Immeuble Art Nouveau bd des Capucines © Kimpton Saint-Honoré
À lire également : Découvrez le meilleur de l’Art Nouveau à Paris grâce à cette visite insolite !