![L'Île Fanac © Enlarge Your Paris](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/07/ile-f.webp)
Cette île de la Marne est un véritable petit paradis de 4 hectares aux portes de la capitale, où l’écrivain Émile Zola aimait bien se rendre. Pour la trouver, empruntez l’ascenseur ou les escaliers qui se trouvent au milieu du Pont de Joinville… Bienvenus sur la merveilleuse et méconnue île Fanac !
Une île secrète près de Paris
Autrefois réservée à l’agriculture, l’île Fanac est en partie urbanisée dès la fin du XIXe siècle. Elle abrite une quarantaine d’édifices, parmi lesquels de nombreuses résidences d’artistes. Celles-ci sont surveillées de près par les architectes des bâtiments de France car l’île est classée à 100% pour son caractère pittoresque ! On peut tout de même y flâner, grâce à un agréable sentier piétonnier.
Voir cette publication sur Instagram
Un pôle sportif et culturel
Si l’île Fanac regroupe principalement des habitations privées, elle accueille également sur un quart de sa surface l’école de musique municipale, l’école d’arts plastiques, le club de canoë-kayak Joinville Eau Vive et le club aviron Marne et Joinville. Ce dernier est niché dans un bâtiment de 1883, qui a été reconstruit à l’identique en 2007 suite à un incendie. Quant à L’école de musique, elle est installée dans l’ancienne guinguette « Chez Jullien » décrite par Zola au XIXe siècle !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : L’Île Fanac © Enlarge Your Paris
À lire également : Ces superbes croisières sur la Marne sont disponibles tout l’été !
A. C.