fbpx

Cette tour bariolée de 24 m règne sur Paris depuis ce gigantesque jardin qui flotte sur la Seine

Ile Saint-Germain - © Instagram
Par Andrea

Nous voici aux portes de Paris, a à peine 10 minutes, tour Eiffel vous tend les bras. C’est à l’orée de la capitale que l’insolite se cache… même s’il a forcément déjà défilé devant vos yeux de nombreuses fois ! Les lecteurs de l’ouest parisien qui empruntent le fameux RER C s’en souviennent certainement. En passant par Issy-Val-de-Seine, au détour d’une fenêtre, des arbres surgissent d’entre les forêts d’immeubles, mais pas que. Une chose étrange et colorée contraste vise le ciel… Qui aurait put dire qu’elle se nichait au cœur de ce jardin flottant unique ? On vous dévoile tout !

Un jardin flottant

île Saint-Germain -© Instagram
île Saint-Germain -© Instagram

Si vous craignez la chaleur mais que Paris risque de vous manquer, n’ayez crainte, ce jardin flottant est fait pour vous. Dernier rempart des Hauts-de-Seine avant la capitale, l’île Saint-Germain est un écrin de verdure merveilleux et récent ! En 1965, la région Île-de-France désirait transformer cette étendue en zone portuaire avant d’accéder à Paris ! Une union courageuse des maires des Hauts-de-Seine a empêché le projet. Ça n’est qu’en 1980 que l’île Saint-Germain est née. Ce véritable jardin flottant vous permettra de vous promener sur les quais de Seine à l’abri des futures foules touristiques des Jeux Olympiques 2024. À l’ombre, près de jolies péniches, vous serez en paix.

île Saint-Germain, jardin -© Instagram
île Saint-Germain, jardin -© Instagram

En plus, sur l’île Saint-Germain il y a en réalité plusieurs jardins, pas un seul. Au cœur de ce lieu verdoyant si près de Paris, vous traversez plusieurs tableaux enchantés. Au sud de l’île, le jardin de lavande vous envoutera par son parfum.  Si vous êtes plutôt « dernière minute »… Rendez-vous au jardin des imprévus ! Situé au centre de l’île, la végétation y pousse selon son libre court. On se fait toujours surprendre, au jardin des imprévus. Si vous êtes en quête d’encore plus de tranquillité, allez au jardin clos qui vous fera penser à un monastère du sud de la France… Ou alors, peut-être que vous recherchez l’odeur de la campagne ? Pour ça, le jardin messicole avec ses fleurs des champs vous ravira ! Ça n’est toujours pas fini : le jardin antérieur est un superbe jardin fruitier, ne ratez pas la saison des figues, elles sont délicieuses. Quant au jardin des découvertes, des activités centrées sur l’écologie y sont proposées pour les enfants. C’est ici que des grenouilles se cachent…

île Saint-Germain, jardin -© Instagram
île Saint-Germain, jardin -© Instagram

Vous vous en doutez, le jardin flottant de l’Île Saint-Germain est une merveille naturelle. À ce titre, cela fait exactement 12 ans que le lieu bénéficie du label « Espace végétal écologique ».

Puis, si vous avez un petit creux après votre promenade, ne partez pas de l’île Saint-Germain ! Il y a tout ce qu’il vous faut au restaurant l’Île ! Dans un cadre rustique et chic, vous trouverez votre bonheur. La cuisine gourmande et tendance de ce lieu caché va vous satisfaire. Nous sommes sur un jardin flottant, au bord de l’eau… Alors les produits de la mer sont à l’honneur.

Notez : tous les mercredis soirs pour la saison estivale, c’est braséro ! Autour du feu, un verre à la main, vos fins de journées auront des airs de fête. Attention il faut réserver pour vous régaler.

île Saint-Germain -© site officiel du restaurant
île Saint-Germain -© site officiel du restaurant

Une tour étrange…

Mais alors, quelle est cette tour aux couleurs bariolées qui règne sur Paris ? Sa forme étrange surprend tous ceux qui lui font face. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’œuvre d’art à ciel ouvert de La Closerie Falbala et ses formes labyrinthiques… Eh bien le même artiste est derrière cette curiosité : Jean Dubuffet. Cette tour de 24 m de haut surnommée « La Tour aux figures » était une commande de la région pour le parc. C’est depuis 1988 qu’elle surveille Paris.

île Saint-Germain, jardin -© Instagram
île Saint-Germain, Tour aux Figures -© Instagram

Cette œuvre d’art insolite en béton armé est creuse ! Notez qu’elle est ouverte de mars à octobre et qu’elle a été fraichement rénovée. L’intérieur est tellement étrange que les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas s’y rendre, cette tour est réservée au plus aventureux !

île Saint-Germain, Tour aux Figures -© Instagram
île Saint-Germain, Tour aux Figures -© Instagram

Au sein de la bête, vous ferez face à un escalier noir et blanc, semblable à celui d’un dessin animé. En plus, les marches de l’escalier n’ont pas la même hauteur et même s’il monte, il va aussi dans tous les sens… Cet escalier long de 117 mètres a un nom tout aussi curieux « Gastrolove ». Selon Jean Dubuffet, il ne faut pas vivre dans la Tour aux figures, mais seulement y rêver. Nous nous demandons alors si quelqu’un a un jour voulu y vivre… Le mystère reste entier.

Intérieur de la Tour aux Figures -© Département des Hauts-de-Seine
Intérieur de la Tour aux Figures -© ADAGP / CD92 / Willy Labre

La Seine autrement

Ce jardin flottant avec sa tour étrange propose d’autres activités ! Sachez que les chemins alentours de la Tour aux figures sont le repère préféré des joggers. Vous pouvez aussi y promener vos amis à quatre pattes.

L’île Saint-Germain propose aussi des aires de jeux pour les enfants, il y a un superbe poney club, des tables de ping-pong et un Théâtre de Guignol ! Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour ne plus en repartir. Venez même à vélo, c’est autorisé ! Alors, prêts à faire un tour dans cet étonnant jardin flottant ? Peut-être que l’un d’entre vous aura le désir de s’installer dans la drôle de Tour aux figures

île Saint-Germain, Tour aux Figures-© Instagram
île Saint-Germain, Tour aux Figures-© Instagram

 

île Saint-Germain, 170 Quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux

Retrouvez une superbe vidéo de la Tour aux Figures sur le site du département des Hauts-de-Seine !

RER C Issy-Val-de-Seine
T2 Issy-Val-de-Seine
Bus 126, 189, 290, 323, 394  Issy-Val de Seine
D7



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire