fbpx

Savez-vous où se trouve cet immense édifice parisien à l'architecture éclectique ?

L'immeuble cathédrale de la rue Réaumur
Par Paris ZigZag

Situé près du métro Réamur-Sebastopol, cet immense édifice dit “immeuble cathédrale” présente une architecture éclectique qui se décline selon la thématique du temps.

Une architecture éclectique

Situé entre la rue Saint-Denis et la rue Réaumur, cet immeuble est typique de l’architecture éclectique, avec des influences mêlant le néo-gothique, l’historicisme et l’Art Nouveau. Autrefois connu sous le nom de “palais byzantin”, cet immeuble a été réalisé par l’architecte Édouard Singery et son gendre Philippe Jouannin entre 1898 et 1899. Celui-ci regroupe désormais des appartements et plusieurs commerces.

L'immeuble du numéro 61 de la rue Réaumur © Tangopaso
L’immeuble du n° 61 de la rue Réaumur © Tangopaso

La thématique du temps

Plusieurs éléments architecturaux de cet édifice font référence au temps. Tout d’abord, sa partie centrale se détache, avec sa façade plus claire et ses décors néo-gothiques en haut desquels trône une immense horloge. Réalisée par les frères caennais Francis et Aimé Jacquier, cette façade est composée de fenêtres géminées, de vitraux, ainsi que du double visage de Janus à l’entrée.

L'immeuble du n° 61 de la rue Réaumur © FLLL
L’immeuble du n° 61 de la rue Réaumur © FLLL

Les mascarons renvoient quant à eux aux quatre saisons, avec plusieurs déesses : la déesse des fleurs Flore (printemps), la déesse des moissons Cérès (été), la nymphe des vignes Pomone (automne), et la nymphe du vent Borée (hiver). Sur l’horloge, on peut aussi découvrir les différents animaux du zodiaque, pour évoquer les mois.

Une façade classée

Inauguré le 7 février 1897 par Félix Faure, le 61 rue Réaumur dévoile les audaces des architectures sous la Belle Époque. Désormais baptisé “immeuble cathédrale”, celui-ci a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2015, cela afin de protéger ses façades et ses toitures, mais aussi l’escalier, les sols, les boiseries et les ferronneries de l’ascenseur. Rénové en 2023, l’immeuble cathédrale ne passe pas inaperçu par l’originalité et la hauteur de sa façade.

@callicles
@callicles

L’immeuble cathédrale
61 rue Réaumur, 75002 Paris

À lire également : Connaissez-vous cette surprenante impasse ponctuée d’immeubles de grands architectes avec vue sur la tour Eiffel ?



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire