fbpx

Avez-vous remarqué cet édifice aux airs de cathédrale en plein coeur du Sentier ?

Par clementine

Au cœur du quartier du Sentier à Paris, se dresse un édifice singulier qui attire tous les regards : l’immeuble cathédrale de la rue Réaumur. Cette structure hors du commun, située au 61 – 63 de la rue Réaumur dans le 2e arrondissement, captive par son architecture remarquable.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un chef-d’œuvre néogothique

Construit au début du XXe siècle par les architectes Philippe Jouannin et Édouard Singery, l’immeuble cathédrale est un véritable joyau du néogothique. Un style qui n’était pas particulièrement tendance à l’époque, l’Art Nouveau prédominant. Inspiré par le style médiéval, il se distingue par ses arcs brisés, ses pinacles élancés et ses ornements délicats. Il incarne parfaitement l’esthétique de ce mouvement artistique avec ses arcs, ses double lancettes, ses gables, sa rosace gothique complétée d’une magnifique horloge et son corps ressemblant à un portail de cathédrale. La façade en pierre sculptée est une véritable œuvre d’art, témoignant du savoir-faire des artisans de l’époque. Dans ce quartier où l’architecture est résolument éclectique, l’édifice se distingue par sa façade richement ornée, où chaque détail est travaillé avec minutie pour créer une harmonie visuelle saisissante.

61-63 rue Réaumur © Terrienseul / Pinterest
61-63 rue Réaumur © Terrienseul / Pinterest

Comme le laisse penser l’immense horloge centrale, la façade majestueuse est décorée sur le thème du temps et expose des représentations des saisons, des mois de l’année et des signes du zodiaque.

Telle une reconnaissance de la singularité et la majesté de l’édifice, le bâtiment – et plus particulièrement les façades, toitures, la cage d’escalier, les sols, les boiseries et les ferronneries de l’ascenseur – sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2015. L’immeuble a été ravalé en 2023 et est aujourd’hui plus beau que jamais. À ne pas manquer si vous êtes dans le quartier !

Immeuble du 61 rue Réaumur, 75002