fbpx

Connaissez-vous ce splendide immeuble de 1911 orné d'une des plus belles horloges de Paris ?

5 rue des Italiens, Paris 9e © Tiraden
Par AxelleC

De nombreux parisiens passent devant ce splendide immeuble sans lever les yeux, et pourtant, son sommet est orné d’une des plus belles horloges de Paris ! C’est un magnifique édifice datant de 1911 qui a eu 1000 vies… Connaissez-vous son histoire et ce qu’il abrite désormais ? On vous emmène à la découverte de cette pépite architecturale du 9ème arrondissement.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le siège du Temps

Ce sublime bâtiment parisien a été construit au tout début du XXe siècle pour le journal Le Temps, qui était alors reconnu pour ses analyses rigoureuses, impartiales et son côté international. À l’époque, la mode est à l’Art nouveau et pourtant il ne répond pas à ce style… Peut-être parce que ce mouvement architectural était trop fantaisiste pour toutes les personnalités politiques, intellectuelles et culturelles qui se rencontraient ici au siège du magazine ? En effet, Georges Clemenceau, Émile Zola, Jean Jaurès ou encore André Gide ont fréquenté ces bureaux pour y donner des interviews et échanger des idées avec les journalistes. Le style adopté pour la façade et son horloge monumentale est donc plutôt post-haussmannien !

Immeuble rue des Italiens © lesfacadesdeparis
Immeuble rue des Italiens © lesfacadesdeparis

Les aléas de l’Histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Temps doit quitter Paris : il se réfugie d’abord à Lyon puis cesse finalement d’être publié en 1942. Durant l’Occupation, ses locaux parisiens sont réquitionnés par les forces allemandes… Qui utilisent même les presses du journal pour imprimer leur propagande ! Après la Libération, cet immeuble est enfin récupéré par Le Monde, qui s’y installe en 1944. L’immeuble devient alors un véritable symbole de la presse française.

Immeuble rue des Italiens © allthingsnice1900
Immeuble rue des Italiens © allthingsnice1900

De nouvelles utilisations

Le journal Le Monde quitte les locaux en 1989, et le bâtiment accueille à sa place le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2018. Aujourd’hui, c’est le géant du coworking WeWork qui l’occupe, reconnaissable à son logo qui trône au-dessus de la porte. Pour admirer cette sublime façade, rendez-vous au 5 rue des Italiens dans le 9e arrondissement, mais on vous conseille de vous placer au croisement avec le boulevard des Italiens pour avoir la meilleure vue !

Immeuble rue des Italiens © jumolinie
Immeuble rue des Italiens © jumolinie

inscription

Crédit photo de une : 5 rue des Italiens, Paris 9e © Tiraden

A lire également : Savez-vous pourquoi les immeubles haussmanniens n’ont un balcon filant qu’aux 2e et 5e étages ?

A. C.