fbpx

Connaissez-vous l'immeuble le plus étroit de Paris, construit sur une ancienne ruelle face à la Seine ?

Hotel Pioust de Saint-Gilles © Wikipédia
Par Lola

Paris regorge de bâtiments insolites en tout genre, mais celui dont nous allons vous parler mériterait une palme d’or ! Dans le 7ème arrondissement, vous pouvez voir de vos propres yeux… l’immeuble le plus étroit de la capitale ! Et il a une histoire surprenante, que nous allons vous raconter tout de suite.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’immeuble le plus étroit de Paris

2, 5 mètres : voici la largeur de l’immeuble le plus étroit de Paris. Pour le voir, direction le 13 quai Voltaire dans le 7ème arrondissement, face à la Seine. Nommé succinctement hôtel Brigallier, Moisnet puis désormais Pioust de Saint-Gilles, sa hauteur est autant surprenante que sa largeur puisqu’il fait moins de 7 mètres de haut !

13 quai Voltaire © Wikimedia Commons
13 quai Voltaire © Wikimedia Commons

Une ancienne ruelle

Toutefois, cette construction insolite n’est pas due à une volonté architecturale de battre un nouveau record mais elle répond à une contrainte d’espace qui existait depuis le XVIIe siècle. En effet, le 13 quai Voltaire a été bâti entre deux immeubles déjà en place, afin de combler ce qui était autrefois… une ruelle ! Cette dernière permettait de joindre l’église des Théatins de Paris, qui fut construite par l’italien Camillo Guarino vers 1664, et un hôtel particulier. L’église fut partiellement détruite au cours du XIXe, mais des morceaux de ce bijou architectural sont toujours observables dans la cour de l’hôtel et dans la rue arrière de Lille, même s’ils ne sont plus visibles par les passants.

Pont du Carrousel © Anton Ivanov Photo, Adobe Stock
Pont du Carrousel © Anton Ivanov Photo, Adobe Stock


http://bit.ly/visitespariszigzag

L’Hôtel Pioust de Saint-Gilles
13 Quai Voltaire 75007 Paris

Photo à la Une : Hotel Pioust de Saint-Gilles © Wikipédia

À lire également : Quelle rue est vraiment la plus étroite de Paris ?



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire