Recouvert de céramiques et de mosaïques colorées, ce superbe immeuble parisien caractéristique du mouvement Art Déco ne passe pas inaperçu. Mais au delà de sa façade captivante, il témoigne aussi d’un riche passé industriel car on y a mis en place un procédé d’imprimerie révolutionnaire… Avez-vous deviné où il se trouve ? On vous emmène dans le 17ème arrondissement de Paris pour vous révéler sa passionnante histoire qui date des années 1920 !
Une entreprise innovante
Même si, comme l’indique le fronton tout en haut de la façade, l’entreprise qui s’était installée ici était une “Maison fondée en 1900″, l’immeuble, lui, n’a été construit qu’en 1923. En effet, c’est le fondateur de la société Dorel, une entreprise familiale spécialisée dans la reproduction de documents, qui commande ce magnifique bâtiment à l’architecte Frédéric Bertrand et au mosaïste Mazzioli pour s’y installer. À l’époque, l’imprimante et la photocopieuse n’existent pas encore, et la maison Dorel propose un système particulièrement innovant à base de gélatine qui permet de reproduire n’importe quel type de document écrit en 15 minutes ! De la photocopie avant l’heure…
Une superbe façade Art Déco
Malgré ses fameux “Procédés Dorel” révolutionnaires, l’entreprise ferme dans les années 1970. Il reste cependant ce sublime immeuble qui l’abritait, avec ses couleurs typiques de l’Art Déco : l’or, le bleu et le rouge orangé. Les formes géométriques, la symétrie, les petits carreaux et un style différent pour chaque étage sont également des caractéristiques de ce célèbre mouvement architectural. Pour pouvoir l’admirer, rendez-vous au 45 rue de Tocqueville dans le 17ème arrondissement de Paris, près du métro Malesherbes !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Procédés Dorel © doors_od
À lire également : Cette visite guidée insolite vous fait découvrir le meilleur de l’Art Nouveau et de l’Art Déco à Paris !
A. C.