![Jardin de la Fondation Eugène Napoléon](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/10/jardin-de-la-fondation-eugene-napoleon-paris-zigzag.jpg)
Situé dans le 12e arrondissement, à quelques pas de la place de la Nation, le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon est un havre de paix méconnu qui invite à la détente au cœur de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
Une histoire atypique
Ce jardin, aussi appelé jardin de l’impératrice Eugénie, doit son existence à la femme de Napoléon III, donc, qui a fondé la Fondation Eugène-Napoléon en 1856. Lors de son mariage avec Louis-Napoléon Bonaparte en 1853, l’impératrice Eugénie reçoit un collier de diamants en cadeau de la part de la ville de Paris. Elle décline ce présent et demande, qu’à la place, un orphelinat soit construit. Conçu par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff (à qui l’on doit notamment le Cirque d’hiver et la mairie du 1er arrondissement), la bâtisse s’inspire de la forme du collier, comme on peut le constater sur les plans ou une vue aérienne. Dédiée initialement à l’éducation des jeunes filles issues de milieux modestes, la fondation continue aujourd’hui à perpétuer sa mission sociale et éducative puisqu’elle abrite aujourd’hui un ensemble de bâtiments qui accueillent, entre autres, une école et un foyer d’étudiantes. Le lieu a été en partie ouvert au public en 2007.
Le jardin est ainsi le cœur vert de cette institution et permet aux élèves des écoles présentes de profiter d’un environnement sain et ressourçant. En plus de sa fonction pédagogique, il représente un précieux patrimoine architectural, entouré de bâtiments dont le style néoclassique rappelle l’époque de sa fondation.
Voir cette publication sur Instagram
Un jardin caché et intime
En passant les portes de ce lieu confidentiel, les visiteurs découvrent un espace verdoyant et préservé, à l’écart de l’agitation parisienne. Ce jardin, dans un esprit à la Française clos et soigneusement entretenu, dégage une atmosphère sereine où les ifs se mêlent à des massifs de fleurs colorées comme des rosiers Louis de Funès et des massifs d’arbustes.
Le jardin a conservé son style romantique d’origine, fidèle à l’esthétique du 19e siècle. Il s’agit d’un véritable havre de tranquillité, où chaque recoin semble être pensé pour le calme et la contemplation.
Jardin de la Fondation Eugène-Napoléon, 2 rue Picpus, 75012
Crédit photo de une : © Sonia Yassa – Ville de Paris