![Jardin Jean-Michel Chesné © Archives Wikicommons](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/08/jardinjmchesneparis-zigzag-1-1-1-1-1.jpg)
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un véritable secret, un joyau artistique construit par un seul homme. Si ce petit pays des merveilles et ce village aux maisons arc-en-ciel vous ont plu, vous allez être séduits ! En plus, nous nous rendons aux portes de Paris, dans les Hauts-de-Seine. On vous guide, mais soyez discrets, gardez le secret !
Un secret à 5 min de Paris
Nous sommes à Malakoff, à deux pas du XIVème arrondissement de Paris. C’est ici, au 27 rue Avaulée, que se cache une merveille imperceptible depuis la rue. En effet, nous nous rendons dans un jardin privé, mais aux dernières nouvelles, vous pouvez le visiter sur rendez-vous. Au sein d’une petite forêt intérieure qui résiste à l’urbanisation, se trouve le jardin de Jean-Michel Chesné. Ce jardin absolument fantastique est tout droit sorti d’un rêve.
![Jardin Jean-Michel Chesné © Jardin Jean-Michel Chesné](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/08/jardinjmchesneeparis-zigzag-1-1-1-1-1.jpg)
Si ce style vous dit quelque chose, c’est que nous l’avons déjà évoqué avec La maison de celle qui peint. Cet endroit absolument époustouflant s’apparente à de « l’art brut », un art où l’on crée au fil de ses élans imaginaires, sans planification. Or, l’artiste Jean-Michel Chesné n’apprécie pas ce terme. Il préfère être vu comme un non-initié qui a un talent d’imagination inné, et on ne peut pas le contredire !
Mais comment cet homme a eu l’idée de construire un jardin imaginaire aussi époustouflant aux portes de Paris ? Nous y reviendrons. Avant, attardons-nous sur une anecdote, et non des moindres. Il n’y a pas de nouvelles de ce lieu insolite datant de 2024, et en débutant nos recherches, nous avons cru qu’il avait peut-être disparu. Heureusement, ça n’est pas le cas, mais en 2015, ce jardin époustouflant a évité le pire ! Figurez-vous que cette Å“uvre d’art naturelle érigée par un passionné était menacée par un plan d’urbanisme : tout allait être rasé. À l’époque, Jean-Michel Chesné a pris rendez-vous avec les élus et a défendu bec et ongles son jardin imaginaire. Il s’avère qu’en 2016, le plan d’urbanisation a été modifié à la suite d’actions collectives pour préserver cet endroit unique et magique ! Encore heureux ! Jean-Michel Chesné a commencé sa création en 1997. Si vous avez la chance de visiter ce petit havre de verdure imaginaire, vous admirerez 27 ans de travail.
![Jardin Jean-Michel Chesné © Jardin Jean-Michel Chesné](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/08/jardinjmmchesneeparis-zigzag-1-1-1-1-1.jpg)
Un jardin époustouflant
Ce jardin époustouflant aux portes de Paris est né grâce à une découverte. En contemplant le Palais idéal du Facteur Cheval pour la première fois en 1992, Jean-Michel Chesné a été chamboulé. Son intérêt pour les constructions insolites n’a fait qu’accroître et il a commencé son travail, avec passion et surtout beaucoup de patience ! Encore aujourd’hui, ce jardin merveilleux des Hauts-de-Seine continue de se développer. En plus, dans cet endroit atypique, vous découvrirez un bestiaire imaginé par l’artiste lui-même. Un jardin se doit d’être habité, c’est ce qu’il partage, alors il a pensé des animaux originaux en mosaïques, pour que votre imagination soit également stimulée.
![Jardin Jean-Michel Chesné © Jardin Jean-Michel Chesné](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/08/jardiinjmmchesneeparis-zigzag-1-1-1-1-1.jpg)
Grotte en mosaïques et fresques
Les mosaïques de ce jardin époustouflant sont créées de plusieurs manières : avec des bouts d’assiettes cassées, des miroirs, des coquillages… c’est le mélange qui fait la beauté ! Et c’est toujours depuis 1997 que Jean-Michel Chesné accumule des bibelots et des artefacts pour leur donner une seconde vie.
![Jardin Jean-Michel Chesné © Jardin Jean-Michel Chesné](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/08/jardiiinjmmchesneeparis-zigzag-1-1-1-1-1.jpg)
En plus des fresques merveilleuses et des personnages du jardin, vous retrouverez dans ce lieu unique une grotte-chapelle. Cette création fait 4.5 m de haut ! En y entrant, vous vous sentirez hors du monde et vous aurez du mal à croire que vous vous trouvez aux portes de Paris. Cet endroit merveilleux, caché au cœur d’une nature préservée, est un véritable bijou. Pour prendre rendez-vous, nous avons trouvé deux numéros : le premier et le second. Nous vous laissons avec un documentaire produit il y a cinq ans. Peut-être que depuis, l’intérieur de la grotte est entièrement recouvert de mosaïques ! On l’espère !
Jardin de Jean-Michel Chesné, 27 rue Avaulée, Malakoff 92240
M13 Malakoff – Rue Etienne Dolet
Photo à la une : Jardin Jean-Michel Chesné © Archives Wikicommons