fbpx

Un lieu exceptionnel et méconnu avec sa sublime verrière se cache en plein cœur du Jardin du Luxembourg

Les parcs et jardins parisiens dissimulent souvent des secrets étonnants. Le Bois de Vincennes, par exemple, abrite le plus haut Bouddha d’Europe, tandis que ce charmant parc de 4,3 hectares, véritable paradis sauvage, nous offre le spectacle sublime des cerisiers en fleurs au printemps. Un autre lieu parmi les plus emblématiques de la capitale réserve lui aussi ses surprises ! En effet, un joyau méconnu, témoin d’une histoire fascinante, se trouve derrière les allées fleuries et les statues majestueuses du Jardin du Luxembourg… On vous y emmène.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Le Jardin du Luxembourg : un écrin végétal et architectural

Situé au cœur du 6e arrondissement, ce jardin s’étend sur 23 hectares et figure parmi les espaces verts les plus célèbres de Paris. Désigné en 2022 par les internautes comme le plus beau jardin d’Europe, ce joyau de notre patrimoine a également obtenu la troisième place mondiale après les Gardens by the Bay de Singapour et le Jardin Majorelle de Marrakech.

Jardin du Luxembourg © AdobeStock
Jardin du Luxembourg © AdobeStock

Ses atouts ? Une diversité exceptionnelle : 3 000 arbres, 5 000 m² de massifs floraux, un verger de 500 variétés anciennes de poiriers et pommiers, une remarquable collection d’orchidées et 102 statues et monuments, dont la Fontaine Médicis, l’une des plus anciennes et des plus romantiques de Paris. Sans oublier ses 4 500 célèbres sièges “Sénat” qui accueillent les visiteurs tout au long de l’année. En 2022, ce havre de beauté a attiré plus de six millions de visiteurs, établissant un record de fréquentation. Pourtant, certains lieux, nichés en bordure du jardin, restent encore méconnus.

Un trésor insoupçonné au sein de l’hôtel de Vendôme

Pour découvrir ce lieu singulier, il faut s’aventurer à l’Hôtel de Vendôme, situé à l’angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Auguste-Comte, dont l’arrière jouxte le jardin de l’Observatoire. Ce bâtiment, érigé en 1707 par l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, a une longue histoire : après avoir appartenu aux Chartreux, il devient, dès 1815, le siège de la très réputée École des Mines.

Entrée du Musée de minéralogie de l’École des Mines_Jardin du Luxembourg © Facebook MINES Paris – PSL
Entrée du Musée de minéralogie de l’École des Mines_Jardin du Luxembourg © Facebook MINES Paris – PSL

La bibliothèque des Mines, fondée en 1794, abrite aujourd’hui plus de 200 000 documents, dont 40 000 ouvrages anciens datant parfois du XVIe siècle. On y trouve également une riche collection d’œuvres d’art : portraits, bustes, instruments scientifiques, médailles et photographies. Bien que sa première salle soit librement accessible pour admirer ces trésors, la salle de lecture est quant à elle réservée aux élèves et chercheurs de l’École et de l’université PSL. Cependant, le public peut explorer ses collections sur inscription ou participer à des rencontres et débats ouverts à tous.

La bibliothèque des Mines de Paris, un lieu exceptionnel

Outre ses précieuses collections, la bibliothèque impressionne par son architecture éblouissante. Installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Vendôme, elle conserve avec son enfilade de pièces l’agencement typique des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. L’actuel bureau de la direction qui abrite également une partie de la réserve des livres anciens se trouve d’ailleurs dans une ancienne salle à manger ! Mais le clou du spectacle c’est cette sublime salle de lecture, inaugurée en 1926 à l’occasion de la remise de la croix de guerre de la 1ère guerre mondiale par le maréchal Foch, qui s’élève sur trois niveaux et est couronnée par une spectaculaire verrière qui baigne l’espace de lumière naturelle.

La Bibliothèque des Mines Paris – PSL au Jardin du Luxembourg © Stéphane Boda
La Bibliothèque des Mines Paris – PSL au Jardin du Luxembourg © Stéphane Boda
Bibliothèque des Mines Paris – PSL © Stéphane Boda
Bibliothèque des Mines Paris – PSL © Stéphane Boda

Ce lieu, chargé d’histoire et empreint d’élégance, offre ainsi une raison supplémentaire de visiter le Jardin du Luxembourg. Il ne s’agit en effet pas seulement de flâner dans ses allées, mais aussi de partir à la découverte d’un patrimoine d’exception, à la fois historique et culturel.

Bibliothèque des Mines de Paris – PSL
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Plus d’informations sur les évènements culturels organisés par ici !

Image en Une : La Bibliothèque des Mines Paris – PSL au Jardin du Luxembourg © Stéphane Boda

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités