fbpx

Voici la plus belle gouttière de Paris ! En forme d’animal marin, elle se trouve sur l’hôtel de…

Gouttières de l'Hôtel de Lauzun © Wikipedia

En se promenant dans la capitale, il n’est pas rare de faire de surprenantes découvertes. Paris recèle en effet de curiosités héritées des siècles passés, toutes plus sublimes les unes que les autres ! Notre dernière flânerie nous a conduit tout droit devant l’hôtel de Lauzun, sur l’Île Saint-Louis, où se dévoile une de ces petites merveilles…

La plus belle gouttière de Paris

Situé au 17 quai d’Anjou, l’hôtel de Lauzun est l’un de ces riches hôtels particuliers du XVIIe siècle classés Monuments Historiques, comme il en existe plusieurs à Paris. À ce détail près qu’il abrite un élément particulièrement remarquable qui ne manque pas d’intriguer les passants : deux gouttières en forme de dauphin, écaillées, aux couleurs vert et or ! Avec le superbe balcon ouvragé en fer-forgé qui décore également la façade, ces ornements ne manqueront pas d’attirer votre attention lors de votre prochaine balade dans le coin…

Gouttière hotel de lauzun paris

L’hôtel de Lauzun

Le commanditaire, Charles Gruyn, voulait montrer sa réussite en se faisant construire cette splendide demeure en 1656 par l’architecte Charles Chamois (second du célèbre Le Vau). Mais c’est le second propriétaire qui donnera son nom à l’hôtel : le duc de Lauzun. Réputé pour son arrogance et ses frasques, il aurait été le mari secret de la Grande Mademoiselle, la cousine germaine de Louis XIV ! Au XIXe siècle, le lieu accueille de nombreux écrivains comme Charles Baudelaire et Théophile Gautier, qui viennent y consommer du haschisch, formant ainsi le célèbre « club des Haschischins ». Acheté parla Ville de Paris au début du XXe siècle, l’hôtel abrite désormais L’Institut d’études avancées de Paris (IEA) : un centre de recherche international de très haut niveau dédié aux sciences humaines et sociales. Vous pouvez toutefois le visiter lors des Journées du Patrimoine !

Crédit photo de une : Gouttières de l’Hôtel de Lauzun © Wikipedia

À lire également :Découvrez l’histoire du fameux club de fumeurs de haschich de l’Île Saint Louis

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités