fbpx

Face à la Seine, cette friche industrielle métamorphosée en tiers-lieu insolite est encore méconnue

Le 6b extérieur et intérieur © Camila Mendes de Mattos, @photography_womanphotographer

Aux portes de Paris, les adresses culturelles qui sortent de l’ordinaire sont nombreuses, encore faut-il les connaître ! Si vous aviez adoré cet ancien village rouge métamorphosé, vous pouvez être certains que celui-ci sera votre prochaine étape ! Le tiers-lieu culturel dans lequel on vous mène se poste face à la Seine, à seulement 20 min de la capitale. Entre cabinets d’artistes, événements, et concerts : il y en a pour tous les goûts.

Face à la Seine

Le 6b © Facebook officiel
Le 6b © Facebook officiel

Vous voici au 6b : un nom simple, pour un lieu divers, qui sait toujours surprendre. Cette adresse culturelle s’est installée au sein d’un ancien immeuble de bureaux face aux quais de Seine. Cet environnement gigantesque permet d’organiser une programmation très riche et par saisons. L’été, soyez sûrs que vous pourrez y vivre des moments au coin du feu, au bord de l’eau et des après-midi lecture absolument divins. L’intérieur du 6b est un centre de création, qui aime également se nommer « écosystème ». De nombreux artistes y sont installés à l’année. Ils participent bien sûr aux festivals organisés par le 6b, comme le FAR (Festival Fabrique à Rêves). Tout ça sonne bien : et vous n’avez encore rien vu !

Un tiers-lieu insolite

Pour le 6b, tout est vecteur de partage. Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, vous aurez la chance d’y découvrir tous les cabinets d’artistes en résidence. Pour ne pas rater ce moment, foncez sur leur site officiel. Clairement, le 6b est un trésor de créativité : on y trouve plus de 200 ateliers privatifs.

Afin d’apprécier les détails de ce lieu vivant, des visites guidées sont proposées toute l’année. Elles peuvent durer d’1H à 3H (c’est selon votre niveau de curiosité). Ainsi, vous aurez la chance d’apprécier cette friche industrielle métamorphosée à travers un aspect historique et architectural ! D’ailleurs, bien que l’on évoque d’anciens bâtiments, les bords de Seine du 6b s’accompagnent de verdure et de potagers partagés qui font vivre le lieu dans la biodiversité.

Métamorphose culturelle

Les alentours du bâtiment se décorent de street art évoluant au fil des passages artistiques, ainsi que de plantations urbaines. Comptez en tout plus de 7000 m2, avec une plage extérieure lors des beaux jours ! Et qui dit lieu unique, dit : cantine ! Le 6b peut se vanter d’avoir son propre restaurant. Avec son nom tout doux « Ciboulette », vous aurez la chance de vous régaler avec des produits frais et des menus qui changent chaque jour. Chez Ciboulette, l’art est dans les papilles. On vous recommande l’intégralité des desserts, qui sont aussi tendres que l’accueil qui vous attendra au 6b.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le 6b (@le6b_officiel)


Vous pourrez aussi participer à des ateliers artistiques et des cours qui, tout en pédagogie, vous familiariseront avec la forme d’art qui vous convient le mieux. Surtout, allez zieuter leur agenda : entre concerts, stand up, conférences… Le 6b ne dort jamais, et surtout, il n’attend que vous !

Le 6b, artistes en résidence © @nicolaoluca
Le 6b, artistes en résidence © @nicolaoluca

Le 6b, 6/10 quai de Seine Saint-Denis

Gare de Lyon RER D > Saint-Denis (20 min).

Photo à la une : Le 6b extérieur et intérieur © Camila Mendes de Mattos, @photography_womanphotographer

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités