fbpx

Quel est le plus petit passage couvert de Paris ?

Passage des Deux Pavillons
Par Cyrielle

Le passage des Deux Pavillons, dans le 1er arrondissement, est beaucoup moins connu que ses emblématiques voisines les galeries Vivienne et Colbert… Et pourtant, il possède une spécificité de taille : c’est le plus petit passage couvert de Paris !

Percée au rez-de-chaussée d’un immeuble en 1820, cette galerie doit son nom aux deux pavillons qui entourent l’escalier d’accès de la rue de Beaujolais. Longue de 33 mètres pour 2,2 mètres de large, elle est encore aujourd’hui la plus petite galerie couverte de Paris. Mais c’est autre chose nous interpelle lorsque l’on parcourt ce petit passage typique du quartier : son tracé sinueux !

Entrée du Passage des Deux-Pavillons
Entrée du Passage des Deux-Pavillons au n° 6 de la rue de Beaujolais, Paris 1er © Wikimedia Commons / Mu

Et bien sachez que c’est à la concurrence féroce entre les deux principaux passages marchands du quartier, les galeries Vivienne et Colbert, que l’on doit cet aspect si étonnant. En effet, jusqu’en 1826, le passage était relativement linéaire et débouchait sur la galerie Colbert. Mais c’est le propriétaire de la galerie Vivienne qui, après avoir racheté cette petite voie privée, en a modifié le tracé afin qu’elle débouche sur sa galerie, et non plus sur sa concurrente ! Pas bête le monsieur : désormais, les passants, et surtout les clients potentiels, ont une vue directe sur la galerie Vivienne en sortant du passage !

Passage des Deux Pavillons
© herve_in_paris / Instagram

Encore aujourd’hui son tracé participe grandement au charme de ce petit passage désormais inscrit au titre des Monuments historiques, tout comme les deux façades d’entrée, les pavillons qui entourent l’escalier et les petites boutiques si chics qui y sont installées. Un joli raccourci à ne pas manquer lors d’une balade dans le quartier, tout comme notre prochaine visite des plus beaux passages couverts de Paris !

Passage des Deux Pavillons – accès par le 6 rue de Baujolais ou le 5 rue des Petits-Champs
Métro : Pyramides (lignes 7 et 14) ou Palais-Royal Musée du Louvre (lignes 1 et 7)

MAJ 11/22 AC